Auteur : Abdelmalek Alaoui
Titre : Intellignce économique et guerres secrètes au Maroc
Editeur : Koutoubia 2009
Pages : 187 pages de 20 cm x 14 cm
Si vous achetez ce bouquin en espérant y trouver des révélations fracassantes comme le laisse suggérer la seconde partie du titre, eh bien, vous vous trompez ! En effet, le début du livre est vraiment décevant et les "guerres économiques" dont on attendait la description à propos par exemple de l'affaire Auchan/ONA, n'existent tout simplement pas dans ce bouquin. Ce dernier évoque ces affaires de manière très superficielle n'avançant aucune révélation. Donc, de côté là, grosse déception. Le livre aurait du s'appeler "Intelligence Economique, Opportunités pour le Maroc" ç'aurait été certainement plus juste mais probablement moins vendeur.
En tout cas, pratiquement la seconde moitié du livre est consacrée aux perspectives souhaitées pour l'Intelligence Economique au Maroc. Ce que j'ai aimé, c'est cette vision d'un Maroc conscient de ses intérêts stratégiques et qui les défend en utilisant l'IE. Un Maroc favorisant la recherche et les "think tanks" privés et publiques. Un Maroc où l'Administration et les entreprises travaillent main dans la main pour gagner et défendre les intérêts globaux du pays. Un Maroc où les entreprises partent chasser "en meute" dans le monde au lieu de partir en ordre dispersé. Un Maroc où nos resposables économiques, politiques, policiers et militaires sont des êtres hybriques mélangeant l'intelligence du chinois, l'esprit d'analyse du français et l'esprit d'entreprise de l'américain.
Même si j'ai des réticences sur les méthodes de l'IE économique, la vision stratégique de notre pays véhiculée par le bouquin me laisse rêveur et je me dis est-ce possible que notre pays ait ce niveau de maturité ? En tout cas je le souhaite ardemment !
No comments:
Post a Comment