Tuesday, November 13, 2012

Utilité ou célébration

Quelle est l'utilité d'un humain ? d'une fleur ?
Si quelqu'un demande quelle est l'utilité d'un marteau, on peut lui répondre que cela permet d'enfoncer des clous pour bâtir une construction par exemple. Mais quelle est l'utilité d'une fleur ? A quoi ça sert un humain ?
Cet article a pour objectif de vous montrer l'inutilité de poser la question de l'utilité. La beauté de la création divine à un seul objectif : la célébration.

1- Utilité de la nature

Les poètes ont été les premiers à trouver que poser la question  sur l'utilité de la nature était stupide. Il faudrait plutôt contempler la beauté de la nature, se laisser envoûter par la majesté et la magnificence de la création puis célébrer cette beauté, cette existence. Les oiseaux, les arbres et les fleurs n'ont pas d'utilité en soit. Ils sont là pour leur beauté intrinsèque. Ils sont là comme manifestation de la beauté divine. L'esprit calculateur des humains peut argumenter que la nature est là pour "servir" l'homme. Elle sert à le nourrir et à lui offrir gîte et couvert. Quelle paroles insensées ! La nature a été là des milliards d'années avant l'apparition de l'homme. Elle était là sur terre et dans d'autres planètes, exubérantes, radiante, explosant de vitalité et de joie. Sans l'homme. Elle n'avait et n'a nullement besoin de l'homme et n'est pas créé pour l'homme. Au contraire, l'homme fait lui-même partie de la nature. Il fait également partie de l'exubérance et de la richesse de la création. La nature le nourrit et il nourrit également la nature. Il fait partie du cycle naturel, de la chaîne alimentaire. Même le sommet de cette chaîne finit par devenir une terre dont se nourrissent les plantes et les insectes. Il est également, par certains aspects, le plus haut sommet de la création de la nature, du  moins sur la planète terre. Mais à partir du moment où l'homme, par son esprit, s'égare et croit qu'il est supérieur à la nature et que celle-ci est créée uniquement pour lui servir, à partir de ce moment-là, il se coupe totalement de la nature et devient calculateur, triste et malheureux. Au lieu de cela, il aurait fallu que l'homme célèbre la Nature et sa propre nature et se mette à fêter l'existence, la Terre et le Cosmos autour de lui. 
L'homme peut disparaître aujourd'hui de la terre (et il est capable de s'auto-détruire), mais la nature continuera à exister et à célébrer la vie. Elle ne va pas se dire que puisque l'homme n'est plus, elle n'a plus de raison d'exister. Oh que Non ! Bien au contraire, sans la pollution et les démolitions de l'homme, la nature sera encore plus heureuse, célébrant encore plus la joie d'exister, la joie de vivre. C'est peut être le sens du verset du Coran :

فما بكت عليهم السماء و الارض و ما كانوا منظرين -الدخان29-؛
"La Terre et le Ciel ne les ont pas pleurés et on ne les a pas attendu" Sourate Addoukhan aya 29.

Quand l'humain arrogant et ignorant est débarrassé de cette terre, personne ni rien ne le pleure ni le regrette. Par contre des êtres exceptionnels comme les prophètes et les sages, ces êtres qui ont su s'intégrer dans la Nature et célébrer la Vie, tout le monde regrette leur disparition. Même les rocs et les troncs d'arbres morts ressentent et regrettent leur absence. La tradition du Prophète Mohamed relate l'histoire d'un tronc de palmier qui gémissait quand il avait perdu contact avec le Prophète. Peu importe la véracité historique de cette parabole mais le sens qu'elle véhicule est profond et bien réel. On peut ne pas percevoir la souffrance de ce tronc de palmier apparemment mort, mais en réalité, il a bien souffert de l'absence du Prophète et les âmes sensibles l'ont certainement ressenti et entendu. Dans l'autre sens, la tradition bouddhiste rapporte que les arbres ont fleuri  et donné leurs fruits à proximité de Bouddha alors que ce n'était pas encore la saison des fruits. Ces deux paraboles relatées dans la vie de deux grands sages de cette humanité montre clairement que la nature est intimement liée à l'homme que ce soit dans la joie ou la tristesse. 
Ce dernier point est également important. La vie n'est pas toujours que la joie. On ne reste pas tout le temps avec un sourire (au risque d'avoir des crampes :-). Non il y a des moments de tristesse. Des moments de séparation, de blessure ou de simple nuage de tristesse, passager et inexpliquée. Même ces moments de tristesse, il faut les célébrer dans le silence et la dignité. Les accepter. Les savourer. Parfois la tristesse a une profondeur que la joie n'apporte pas. Donc, oui célébrons la Vie avec et dans la Nature, dans sa joie et dans sa tristesse. Et c'est cela le sens de la Nature et de la Vie : elle n'a strictement aucune utilité. Elle est là pour fêter et célébrer et exprimer la gratitude à Dieu d'être là, à vivre et vibrer de joie ou de tristesse.

Sans être un sage ou un prophète, un simple humain lambda resplendissant et jouissant du bonheur d'exister et de participer à la symphonie de la Vie; est un humain qui déborde d'énergie et d'amour. Energie qui va submerger tout ce qui l'entoure. Par contre un humain, stupide et calculateur, à l'esprit utilitaire, cherchant à exploiter la Nature pour en tirer profit et stocker stupidement ce qu'il ne va pas utiliser est simplement une "erreur" de la Nature. Un "raté" de ce splendide univers. En effet, la Nature est très riche, exubérante et abondante mais elle n'est pas parfaite. Elle évolue tout le temps. Elle a créé l'humain. Elle a enfanté cette magnifique espèce humaine. Mais pour l'instant, ce n'est pas encore une réussite totale. Il y a beaucoup de déchets dans le genre humain. Beaucoup de graines qui ont un vrai potentiel pour devenir réellement humain mais qui n'y arrivent jamais. C'est peut être le sens du verset du Coran :
إن هم إلا كالأنعام بل هم أضل -الفرقان 44- ـ
"Ils sont comme les bêtes. Et mêmes encore plus égarés" Sourate Alfourqan aya 44

2- L'utilité de l'Homme dans la société

Depuis notre enfance ou nous lave le cerveau pour nous apprendre à être "utile" à la famille et la société. Quel non sens ! Cette notion d'utilité est le début de l'esclavage de l'humanité. L'Homme n'est plus considéré comme une fleur, un fruit de la nature mais comme une commodité, un bien ou un service à utiliser ou à commercialiser. Tout le système éducatif a essentiellement comme objectif de créer une force de travail. Que cette force de travail soit manuelle ou intellectuelle ne change pas le fond du problème : l'Homme n'a pas de valeur en soit. Il est juste "utile" pour faire fonctionner la société. Ceux qui se croient plus malins utilisent cet endoctrinement pour exploiter les travailleurs et amasser de l'argent. Tout le système capitaliste moderne est devenu fou furieux à la recherche de l'argent qu'elle qu'en soit le prix. Même si des humains souffrent, même si la planète agonise, tout cela n'a aucune importance pour eux. Même quand ils veulent s'occuper de l'écologie et de la planète, ils traduisent les objectifs écologiques en argent sonnant et trébuchant. Ils cherchent à préserver la planète pour l'exploiter le plus longtemps possible et au passage pourquoi ne pas se faire de l'argent avec l'écologie elle-même ! Quelle arrogance ! Quelle stupidité !
Non l'homme, n'a strictement aucune utilité. Pas plus qu'une fleur, un iceberg ou un amas de galaxies. Certes un boulanger, un médecin ou un ingénieur est bien sûr utile pour d'autres humains. Il n'y a également aucun doute que la majorité des professions humaines sont utiles pour le genre humain et pour la Nature. Cependant, toutes ces professions ne doivent pas devenir une fin en soit. On doit les effectuer par plaisir et par volonté de partager avec les autres. Utiliser une profession comme un calvaire nécessaire uniquement pour ramasser l'argent pour "vivre" ultérieurement, durant le mois de congé ou à la retraite; est un pure non sens. Si un travail n'est pas un plaisir, il vaut mieux l'arrêter immédiatement. Si un travail est destructeur pour la nature ou permet d'exploiter ou d'endoctriner d'autres humains, il vaut mieux l'arrêter immédiatement. Attention, je ne dis pas qu'un travail où on trouve du plaisir n'est pas fatiguant. On peut effectuer un travail pénible, mais le faire avec joie et partage. Ceux qui contrôlent l'économie, la politique et parfois la religion aujourd'hui veulent que les humains se transforment en robots produisant des richesses qu'ils amassent sans savoir ce qu'ils vont en faire. L'homme n'est utile pour eux que pour produire ou consommer. En dehors de ces deux utilités, il ne sert à rien. Il vaut mieux l'endormir, l'endoctriner ou le tuer avec la planète qui l'a enfanté !

3- Célébrons notre inutilité

Ma soeur, mon frère humain, j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer : Dieu ne t'a créé dans aucun objectif précis. Tu n'as pas à être utile ni pour une usine ni pour une mosquée ou une église, ni même pour ton prochain ! Tu n'es pas un simple numéro de sécurité sociale ou un numéro d'identité nationale. Non tu n'es pas un sujet de tel roi ou un citoyen de telle république ! Non, tu es libre ! Libre comme l'air. Libre comme le vent solaire. Libre comme les neutrons. Comme les papillons. Les frontières et les divisions de tout genre ne sont pas pour toi. Tu es là comme les fleurs, les arbres, les planètes et les galaxies. Un être unique. Tu n'as aucun égal ni dans l'histoire ni dans l'avenir. Dieu ne créé jamais de copie carbone. Il n'a pas de chaîne de production d'êtres humains. Chaque être humain est unique. Sans égal. Et il est, comme le reste de la création, une expression unique de Dieu.

Si tu contemples au fond de toi-même tu trouveras que tu n'est ni ce corps ni cet esprit qui te sont offerts. Tu dois t'en réjouir, les célébrer, exprimer ta gratitude pour Celui qui te les a offerts, comme il t'a offert et t'offrira des millions d'autres corps, d'autres expériences... jusqu'à ce que tu t'éveilles ... et que l'Univers entier devienne ton corps ... Quel merveilleux cadeau ce corps qui permet de contempler, de vivre dans la beauté de la création. Quel beau cadeau cet esprit qui permet de transcender le corps et l'esprit ...

Tu n'as aucune responsabilité, aucune utilité dans la Vie. Tu es là pour prier Dieu, autrement dit célébrer la Vie. La prière peut éventuellement avoir lieu dans une mosquée, une église ou un temple. Mais pas uniquement, voire accessoirement. Toute la Vie est une prière. Toute prière est une célébration. Toute célébration est un chant, une danse, un silence ...

Si tu es heureux, vivant, célébrant la Vie. Tu peux alors partager ta célébration, ton bonheur et diffuser ainsi la joie autour de toi. Tu n'as pas de devoir ni de responsabilité de donner à qui que ce soit. Mais tu peux avoir l'immense plaisir de partager avec tous. Tout ceux qui donnent alors qu'ils sont tristes, malheureux, calculateurs n'ont rien compris à la vie, à la religion. Ils donnent pour recevoir, ici ou dans l'au-delà. Quelle misère, quelle tristesse ! Ils sont des empereurs rêvant qu'ils sont des misérables. Alors qu'ils ont tout, aujourd'hui. L'abondance et l'exubérante est tout autour d'eux, mais ils ne les voient pas. Toute la richesse de la Vie et de l'Univers est faite avec toi et pour toi, mon frère humain. Tu n'es pas obligé de mettre un barbelé autour d'une plage pour dire qu'elle est à toi. Elle est déjà à toi ! Mais quel est l'intérêt d'une plage si on ne peut pas partager une baignade ou un bain de soleil avec ceux qu'on aime ! Le bonheur n'est pas dans l'appropriation mais dans la vie et le partage. Tous les humains sont tes frères et soeurs prêts à célébrer la vie avec toi. Ils ne sont pas là pour être une force de travail pour tes usines ou des consommateurs de tes produits et services. Non, ils sont là pour que l'on fête ensemble la vie, que l'on chante et que l'on danse ensemble dans ce merveilleux univers dont Dieu nous a gratifié.  Ils sont là pour partager avec toi et recevoir ton partage.

Non chère soeur, cher frère. Tu n'as aucune utilité. La société qui attend quelque chose de toi est une société malade et égarée. Rejoint ceux qui sont comme toi des roses inutiles dans ce grand jardin de Dieu. Quand tu es heureux, vivant et célébrant la vie, alors tu pourras partager ton bonheur, ton travail et ta création. Ce que tu donnes n'est plus un don mais un débordement, un afflux des richesses internes que tu as. Ton plaisir sera encore démultiplié en partageant ce dont tu te réjouis déjà. Tu deviens alors divin. Comme ce nuage qui ne peut plus se retenir et déborde de pluie qui irrigue la terre. 
Par contre un humain, triste et fermé à la vie, pourra être utile à la société moderne et aliénée. Il pourra être un robot dans les usines et les bureaux. Il pourra passer sa vie d'automate programmé jusqu'à ce sa "date de validité" devienne obsolète. Il est alors remplacé. Peut-être avec les honneurs mais on s'en débarrasse certainement pour accueillir un autre robot encore plus solide, plus obéissant. Quel gâchis !

Si chère soeur, cher frère humain tu te sens capable de jeter cet esprit d'utilité mercantile de nos sociétés. Si tu veux rejoindre tes frères et soeurs vivant et heureux simplement d'être là, célébrant la Vie et en plaine gratitude envers la Planète Terre, envers la Nature, envers Dieu. Si tu considères que tu fais partie intégrante de la Nature, que tu n'es ni de tel pays, ni de telle chapelle. Tu es juste comme une fleur, belle, rebelle et sauvage; n'obéissant à aucune étiquette, à aucune catégorie. Alors bienvenue sur cette Terre à l'aube de cet âge dont nous vivons la nouvelle naissance... En guise de cadeau de bienvenue je t'offre cette très belle chanson du regretté John Lennon, Imagine ...
Imagine there's no heaven

It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people living for today
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people living life in peace
You, you may say 
I'm a dreamer, but I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one
Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people sharing all the world
You, you may say 
I'm a dreamer, but I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will live as one


Je voudrais juste terminer cet article avec cette parole de John Lennon que tu as écouté ci-dessus : "You, you may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope some day you'll join us"

No comments:

Post a Comment