Wednesday, November 14, 2012

Méditation, trucs et astuces

Deux pots de plantes : un petit Oranger à droite et un Citronnier
à gauche et voilà deux anges gardiens transformant un endroit
désert en une place vivante propice à la méditation
Dans un précédent article, j'ai présenté ce que signifie la méditation, pourquoi et comment la faire. Dans le présent post, on trouvera quelques astuces pratiques illustrées pour faciliter la méditation. Ceci est extrait de ma propre expérience et sont donnés à titre d'exemple. Libre à chacun de s'en inspirer, améliorer et partager ...









1- Comment aménager un endroit pour méditer ?

Pour un citadin qui n'a pas de jardin ou d'endroit naturel à proximité pour méditer une solution serait d'utiliser la terrasse (le toit) d'une maison ou d'un immeuble. La photo ci-dessus montre un exemple d'endroit pour méditer : sur le terrasse (toit) de l'immeuble ou j'habite à Casablanca. J'ai aménagé l'endroit choisi avec quelques plantes. Ci-dessus, à ma droite un oranger et à ma gauche un citronnier encore jeunes. Derrière quelques roches avec cristaux naturels. Au-dessus le ciel étoilé pendant la nuit ou au petit matin. Ma face est orientée vers le sud. Le soleil se lève à ma gauche et se couche à ma droite. En face de moi, les planètes et les étoiles défilent pendant que je ferme les yeux. Comme la ligne de l'écliptique est au sud, généralement les planètes Jupiter, Saturne et Mars passent devant moi. La brillantissime Venus est en ce moment (novembre 2012) précédent le lever du soleil, donc à ma gauche. Au petit matin et avant le coucher du soleil, les oiseaux et les pigeons viennent chanter juste au dessus de ma tête car il cherchent la hauteur pour célébrer le lever et le coucher du Soleil. J'en profite évidemment pleinement.
Bref, avec quelques aménagements simples et un peu d'imagination, on peut réaliser un endroit parfait pour la méditation même dans une ville aussi polluée et aussi dénuée d'espaces verts comme Casablanca.

2- Comment faciliter la position semi-lotus ?

Les gens qui ne sont pas souples comme moi trouvent des difficultés à s’asseoir longtemps par terre. J'ai trouvé une petite astuce pour faciliter la position de semi-lotus et soulager mon dos qui n'est pas très habitué à une longue position assise par terre. J'ai pris quatre planches rectangulaires d'environ 10 cm x 40 cm et je les ai reliées ensemble avec des clous. Je m'assoies sur ces planches et je me trouve ainsi légèrement surélevé par rapport au sol (8 à 10 cm environ) et cela laisse mes jambes croisés plus à l'aise et mon dos se met plus facilement en position droite et verticale comme le montre la photo ci-dessous. Une petit tapis carré est juste sous mes jambes pour plus de confort des pieds.

Quand mes jambes commencent à fourmiller ou à me faire mal, je les repose un peu, doucement sans mouvement brusque, sans ouvrir les yeux et sans arrêter la méditation. Une fois les jambes reposées, je reprend doucement le semi-lotus en inversant éventuellement la jambe dessus et la jambe dessous.


3- Que faire si notre esprit s'est égaré ?

En principe en méditation on doit être comme un observateur sur une colline observant le flot de la rivière qui coule paisiblement dans la vallée. La rivière étant le flux de ses propres pensées. Seulement très souvent on quitte sa position sur la colline et on se trouve à nager et à se débattre dans la rivière, voire à essayer de remonter son cours ou se noyer carrément ! Comment faire quand on se trouve ainsi noyé et totalement impliqués dans ses pensées ?
Dès que l'on se rend compte que l'on a perdu sa position d'observateur, il faut reprendre le contrôle et la distance par rapport à ses propres pensées. Voici  deux techniques simples, infaillibles et qui marchent à tous les coups. Elles permettent de couper net le flux de pensées et vider son esprit momentanément en attendant de reprendre son souffle et sa position sur la colline :
  • 1ère astuce : se concentrer sur sa respiration. Sans changer le rythme de sa respiration, suivre le mouvement de l'air entrant du nez passant par la poitrine et finissant au ventre. Un petit stop et puis le mouvement inverse, ventre, poitrine et nez (toujours le nez. On ne respire jamais par la bouche). Après quelques cycles, le flux de pensées est totalement stoppé et on se trouve soulagé.
  • Seconde astuce : se concentrer sur ses oreilles. Tout en détendant au maximum son corps on commence à faire attention à tous les bruits qui nous entourent. Le mouvement des feuilles du citronnier à côté, un pigeon qui grogne pas très loin, une voiture qui passe dans la rue, des enfants qui jouent dans le quartier, etc. Le son est sphérique, en se concentrant sur l’ouïe on se rend compte que l'on reçoit des sons de toutes les directions. Et automatiquement le flux des pensées est coupé. Mais attention, il ne faut prêter attention à ce que vous entendez, ne vous branchez pas avec, sinon vous créez de nouvelles pensées et vous n'êtes pas sorti de l'auberge ! Donc entendez ce qui vous entoure sans l'écouter. C'est agréable, ça relaxe, ça coupe le flux de pensés et ça permet de reprendre à nouveau sa position d'observateur sur la colline.

Tramway de Casablanca, les essais vont bon "tram"

Tramway Casablanca à l'essai le 14/11/2012

1- Tramway Casablanca à l'essai

Depuis quelques jours déjà les essais du Tramway de Casablanca ont commencé avec une circulation de trams complets mais vides de voyageurs sur tout le trajet. La vidéo ci-dessous montre quelques trams circulant aujourd'hui 14 novembre 2012 et s'arrêtant à la station "Ba Hmad" qui est la station entre celle de la Gare Casa Voyageur et  celle des Anciens Abattoirs.
Ces essais ont probablement pour objectifs de tester les rames, former les mécaniciens et les contrôleurs et habituer les habitants de Casablanca au passage du tramway.





2- Quelques chiffres

  • Démarrage officiel : 12/12/2012
  • 31 km de longueur du trajet et 48 stations d'arrêt
  • 60 minutes de durée de trajet de terminus à terminus.
  • Une vitesse commerciale de 19 km / heure (vitesse moyenne y compris les temps d’arrêts).
  • Capacité de 250 000  voyageurs par jour.
  • Horaires de service : de 6h30 à 22h00 en semaine et jusqu’à 23h30 le Weekend.
  • 4,5 minutes de fréquence de passage en heures de pointe.
  • 37 rames d'une longueur de 65 mètres
  • Nombre de places assises : 156 places et capacité total par rame : 600 personnes
  • Prix du ticket : 6 DH. Pour plus de détail sur les tarifs d'abonnements, voir ici.

3- Trajet de la ligne 1 du Tramway

Trajet de la (unique) ligne 1 du tramway de Casablanca

  • Sidi-Moumen, (Ici se trouve également le Centre de Maintenance du Tramway)
  • Hay Mohammadi (passe par Lycée et Boulevard Okba puis près de la grande Mosquée de Hay Mohammadi et du dispensaire Essaada avant de descendre à la Villette et les anciens Abattoirs), 
  • Gare Casa Voyageurs (Boulevard Ba Hmad puis la Gare Casa Voyageurs puis Place Al Yasser), 
  • Place des Nations Unis (sa7at le7mam) près de la Wilaya après un passage par Marché Central au boulevard Mohamed V, 
  • Boulevard Abdelmoumen. A Derb Ghalef, il y a une bifurcation de la ligne vers deux directions différentes :
    • Certains trams vont continuer tout droit jusqu'à 
      • Oasis
      • Technopark 
      • Facultés (Terminus du Tram)
    • D'autres trams vont tourner à droite pour passer par :
      • Joutia de Derb Ghallef
      • Bouséjour
      • Hay Hassani
      • Aïn Diab (Terminus du Tram)

Tuesday, November 13, 2012

Utilité ou célébration

Quelle est l'utilité d'un humain ? d'une fleur ?
Si quelqu'un demande quelle est l'utilité d'un marteau, on peut lui répondre que cela permet d'enfoncer des clous pour bâtir une construction par exemple. Mais quelle est l'utilité d'une fleur ? A quoi ça sert un humain ?
Cet article a pour objectif de vous montrer l'inutilité de poser la question de l'utilité. La beauté de la création divine à un seul objectif : la célébration.

1- Utilité de la nature

Les poètes ont été les premiers à trouver que poser la question  sur l'utilité de la nature était stupide. Il faudrait plutôt contempler la beauté de la nature, se laisser envoûter par la majesté et la magnificence de la création puis célébrer cette beauté, cette existence. Les oiseaux, les arbres et les fleurs n'ont pas d'utilité en soit. Ils sont là pour leur beauté intrinsèque. Ils sont là comme manifestation de la beauté divine. L'esprit calculateur des humains peut argumenter que la nature est là pour "servir" l'homme. Elle sert à le nourrir et à lui offrir gîte et couvert. Quelle paroles insensées ! La nature a été là des milliards d'années avant l'apparition de l'homme. Elle était là sur terre et dans d'autres planètes, exubérantes, radiante, explosant de vitalité et de joie. Sans l'homme. Elle n'avait et n'a nullement besoin de l'homme et n'est pas créé pour l'homme. Au contraire, l'homme fait lui-même partie de la nature. Il fait également partie de l'exubérance et de la richesse de la création. La nature le nourrit et il nourrit également la nature. Il fait partie du cycle naturel, de la chaîne alimentaire. Même le sommet de cette chaîne finit par devenir une terre dont se nourrissent les plantes et les insectes. Il est également, par certains aspects, le plus haut sommet de la création de la nature, du  moins sur la planète terre. Mais à partir du moment où l'homme, par son esprit, s'égare et croit qu'il est supérieur à la nature et que celle-ci est créée uniquement pour lui servir, à partir de ce moment-là, il se coupe totalement de la nature et devient calculateur, triste et malheureux. Au lieu de cela, il aurait fallu que l'homme célèbre la Nature et sa propre nature et se mette à fêter l'existence, la Terre et le Cosmos autour de lui. 
L'homme peut disparaître aujourd'hui de la terre (et il est capable de s'auto-détruire), mais la nature continuera à exister et à célébrer la vie. Elle ne va pas se dire que puisque l'homme n'est plus, elle n'a plus de raison d'exister. Oh que Non ! Bien au contraire, sans la pollution et les démolitions de l'homme, la nature sera encore plus heureuse, célébrant encore plus la joie d'exister, la joie de vivre. C'est peut être le sens du verset du Coran :

فما بكت عليهم السماء و الارض و ما كانوا منظرين -الدخان29-؛
"La Terre et le Ciel ne les ont pas pleurés et on ne les a pas attendu" Sourate Addoukhan aya 29.

Quand l'humain arrogant et ignorant est débarrassé de cette terre, personne ni rien ne le pleure ni le regrette. Par contre des êtres exceptionnels comme les prophètes et les sages, ces êtres qui ont su s'intégrer dans la Nature et célébrer la Vie, tout le monde regrette leur disparition. Même les rocs et les troncs d'arbres morts ressentent et regrettent leur absence. La tradition du Prophète Mohamed relate l'histoire d'un tronc de palmier qui gémissait quand il avait perdu contact avec le Prophète. Peu importe la véracité historique de cette parabole mais le sens qu'elle véhicule est profond et bien réel. On peut ne pas percevoir la souffrance de ce tronc de palmier apparemment mort, mais en réalité, il a bien souffert de l'absence du Prophète et les âmes sensibles l'ont certainement ressenti et entendu. Dans l'autre sens, la tradition bouddhiste rapporte que les arbres ont fleuri  et donné leurs fruits à proximité de Bouddha alors que ce n'était pas encore la saison des fruits. Ces deux paraboles relatées dans la vie de deux grands sages de cette humanité montre clairement que la nature est intimement liée à l'homme que ce soit dans la joie ou la tristesse. 
Ce dernier point est également important. La vie n'est pas toujours que la joie. On ne reste pas tout le temps avec un sourire (au risque d'avoir des crampes :-). Non il y a des moments de tristesse. Des moments de séparation, de blessure ou de simple nuage de tristesse, passager et inexpliquée. Même ces moments de tristesse, il faut les célébrer dans le silence et la dignité. Les accepter. Les savourer. Parfois la tristesse a une profondeur que la joie n'apporte pas. Donc, oui célébrons la Vie avec et dans la Nature, dans sa joie et dans sa tristesse. Et c'est cela le sens de la Nature et de la Vie : elle n'a strictement aucune utilité. Elle est là pour fêter et célébrer et exprimer la gratitude à Dieu d'être là, à vivre et vibrer de joie ou de tristesse.

Sans être un sage ou un prophète, un simple humain lambda resplendissant et jouissant du bonheur d'exister et de participer à la symphonie de la Vie; est un humain qui déborde d'énergie et d'amour. Energie qui va submerger tout ce qui l'entoure. Par contre un humain, stupide et calculateur, à l'esprit utilitaire, cherchant à exploiter la Nature pour en tirer profit et stocker stupidement ce qu'il ne va pas utiliser est simplement une "erreur" de la Nature. Un "raté" de ce splendide univers. En effet, la Nature est très riche, exubérante et abondante mais elle n'est pas parfaite. Elle évolue tout le temps. Elle a créé l'humain. Elle a enfanté cette magnifique espèce humaine. Mais pour l'instant, ce n'est pas encore une réussite totale. Il y a beaucoup de déchets dans le genre humain. Beaucoup de graines qui ont un vrai potentiel pour devenir réellement humain mais qui n'y arrivent jamais. C'est peut être le sens du verset du Coran :
إن هم إلا كالأنعام بل هم أضل -الفرقان 44- ـ
"Ils sont comme les bêtes. Et mêmes encore plus égarés" Sourate Alfourqan aya 44

2- L'utilité de l'Homme dans la société

Depuis notre enfance ou nous lave le cerveau pour nous apprendre à être "utile" à la famille et la société. Quel non sens ! Cette notion d'utilité est le début de l'esclavage de l'humanité. L'Homme n'est plus considéré comme une fleur, un fruit de la nature mais comme une commodité, un bien ou un service à utiliser ou à commercialiser. Tout le système éducatif a essentiellement comme objectif de créer une force de travail. Que cette force de travail soit manuelle ou intellectuelle ne change pas le fond du problème : l'Homme n'a pas de valeur en soit. Il est juste "utile" pour faire fonctionner la société. Ceux qui se croient plus malins utilisent cet endoctrinement pour exploiter les travailleurs et amasser de l'argent. Tout le système capitaliste moderne est devenu fou furieux à la recherche de l'argent qu'elle qu'en soit le prix. Même si des humains souffrent, même si la planète agonise, tout cela n'a aucune importance pour eux. Même quand ils veulent s'occuper de l'écologie et de la planète, ils traduisent les objectifs écologiques en argent sonnant et trébuchant. Ils cherchent à préserver la planète pour l'exploiter le plus longtemps possible et au passage pourquoi ne pas se faire de l'argent avec l'écologie elle-même ! Quelle arrogance ! Quelle stupidité !
Non l'homme, n'a strictement aucune utilité. Pas plus qu'une fleur, un iceberg ou un amas de galaxies. Certes un boulanger, un médecin ou un ingénieur est bien sûr utile pour d'autres humains. Il n'y a également aucun doute que la majorité des professions humaines sont utiles pour le genre humain et pour la Nature. Cependant, toutes ces professions ne doivent pas devenir une fin en soit. On doit les effectuer par plaisir et par volonté de partager avec les autres. Utiliser une profession comme un calvaire nécessaire uniquement pour ramasser l'argent pour "vivre" ultérieurement, durant le mois de congé ou à la retraite; est un pure non sens. Si un travail n'est pas un plaisir, il vaut mieux l'arrêter immédiatement. Si un travail est destructeur pour la nature ou permet d'exploiter ou d'endoctriner d'autres humains, il vaut mieux l'arrêter immédiatement. Attention, je ne dis pas qu'un travail où on trouve du plaisir n'est pas fatiguant. On peut effectuer un travail pénible, mais le faire avec joie et partage. Ceux qui contrôlent l'économie, la politique et parfois la religion aujourd'hui veulent que les humains se transforment en robots produisant des richesses qu'ils amassent sans savoir ce qu'ils vont en faire. L'homme n'est utile pour eux que pour produire ou consommer. En dehors de ces deux utilités, il ne sert à rien. Il vaut mieux l'endormir, l'endoctriner ou le tuer avec la planète qui l'a enfanté !

3- Célébrons notre inutilité

Ma soeur, mon frère humain, j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer : Dieu ne t'a créé dans aucun objectif précis. Tu n'as pas à être utile ni pour une usine ni pour une mosquée ou une église, ni même pour ton prochain ! Tu n'es pas un simple numéro de sécurité sociale ou un numéro d'identité nationale. Non tu n'es pas un sujet de tel roi ou un citoyen de telle république ! Non, tu es libre ! Libre comme l'air. Libre comme le vent solaire. Libre comme les neutrons. Comme les papillons. Les frontières et les divisions de tout genre ne sont pas pour toi. Tu es là comme les fleurs, les arbres, les planètes et les galaxies. Un être unique. Tu n'as aucun égal ni dans l'histoire ni dans l'avenir. Dieu ne créé jamais de copie carbone. Il n'a pas de chaîne de production d'êtres humains. Chaque être humain est unique. Sans égal. Et il est, comme le reste de la création, une expression unique de Dieu.

Si tu contemples au fond de toi-même tu trouveras que tu n'est ni ce corps ni cet esprit qui te sont offerts. Tu dois t'en réjouir, les célébrer, exprimer ta gratitude pour Celui qui te les a offerts, comme il t'a offert et t'offrira des millions d'autres corps, d'autres expériences... jusqu'à ce que tu t'éveilles ... et que l'Univers entier devienne ton corps ... Quel merveilleux cadeau ce corps qui permet de contempler, de vivre dans la beauté de la création. Quel beau cadeau cet esprit qui permet de transcender le corps et l'esprit ...

Tu n'as aucune responsabilité, aucune utilité dans la Vie. Tu es là pour prier Dieu, autrement dit célébrer la Vie. La prière peut éventuellement avoir lieu dans une mosquée, une église ou un temple. Mais pas uniquement, voire accessoirement. Toute la Vie est une prière. Toute prière est une célébration. Toute célébration est un chant, une danse, un silence ...

Si tu es heureux, vivant, célébrant la Vie. Tu peux alors partager ta célébration, ton bonheur et diffuser ainsi la joie autour de toi. Tu n'as pas de devoir ni de responsabilité de donner à qui que ce soit. Mais tu peux avoir l'immense plaisir de partager avec tous. Tout ceux qui donnent alors qu'ils sont tristes, malheureux, calculateurs n'ont rien compris à la vie, à la religion. Ils donnent pour recevoir, ici ou dans l'au-delà. Quelle misère, quelle tristesse ! Ils sont des empereurs rêvant qu'ils sont des misérables. Alors qu'ils ont tout, aujourd'hui. L'abondance et l'exubérante est tout autour d'eux, mais ils ne les voient pas. Toute la richesse de la Vie et de l'Univers est faite avec toi et pour toi, mon frère humain. Tu n'es pas obligé de mettre un barbelé autour d'une plage pour dire qu'elle est à toi. Elle est déjà à toi ! Mais quel est l'intérêt d'une plage si on ne peut pas partager une baignade ou un bain de soleil avec ceux qu'on aime ! Le bonheur n'est pas dans l'appropriation mais dans la vie et le partage. Tous les humains sont tes frères et soeurs prêts à célébrer la vie avec toi. Ils ne sont pas là pour être une force de travail pour tes usines ou des consommateurs de tes produits et services. Non, ils sont là pour que l'on fête ensemble la vie, que l'on chante et que l'on danse ensemble dans ce merveilleux univers dont Dieu nous a gratifié.  Ils sont là pour partager avec toi et recevoir ton partage.

Non chère soeur, cher frère. Tu n'as aucune utilité. La société qui attend quelque chose de toi est une société malade et égarée. Rejoint ceux qui sont comme toi des roses inutiles dans ce grand jardin de Dieu. Quand tu es heureux, vivant et célébrant la vie, alors tu pourras partager ton bonheur, ton travail et ta création. Ce que tu donnes n'est plus un don mais un débordement, un afflux des richesses internes que tu as. Ton plaisir sera encore démultiplié en partageant ce dont tu te réjouis déjà. Tu deviens alors divin. Comme ce nuage qui ne peut plus se retenir et déborde de pluie qui irrigue la terre. 
Par contre un humain, triste et fermé à la vie, pourra être utile à la société moderne et aliénée. Il pourra être un robot dans les usines et les bureaux. Il pourra passer sa vie d'automate programmé jusqu'à ce sa "date de validité" devienne obsolète. Il est alors remplacé. Peut-être avec les honneurs mais on s'en débarrasse certainement pour accueillir un autre robot encore plus solide, plus obéissant. Quel gâchis !

Si chère soeur, cher frère humain tu te sens capable de jeter cet esprit d'utilité mercantile de nos sociétés. Si tu veux rejoindre tes frères et soeurs vivant et heureux simplement d'être là, célébrant la Vie et en plaine gratitude envers la Planète Terre, envers la Nature, envers Dieu. Si tu considères que tu fais partie intégrante de la Nature, que tu n'es ni de tel pays, ni de telle chapelle. Tu es juste comme une fleur, belle, rebelle et sauvage; n'obéissant à aucune étiquette, à aucune catégorie. Alors bienvenue sur cette Terre à l'aube de cet âge dont nous vivons la nouvelle naissance... En guise de cadeau de bienvenue je t'offre cette très belle chanson du regretté John Lennon, Imagine ...
Imagine there's no heaven

It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people living for today
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people living life in peace
You, you may say 
I'm a dreamer, but I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one
Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people sharing all the world
You, you may say 
I'm a dreamer, but I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will live as one


Je voudrais juste terminer cet article avec cette parole de John Lennon que tu as écouté ci-dessus : "You, you may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope some day you'll join us"

Sunday, November 11, 2012

La Pyramide du Corps

Pyramide ou la Sagesse du Corps
Cet article concerne la sagesse du corps. Il met l'accent sur la sacralité du corps humain puis décrit les besoins fondamentaux du corps, en insistant sur quelques règles de bon sens pour maintenir un corps sain et équilibré. 
Cet article peut sembler scientifique ou parfois philosophique, rappelant l'hédonisme, cette doctrine grecque du plaisir. Mais il n'en est rien. Je ne suis ni philosophe ni médecin ni diététicien. Je n'ai aucune autorité scientifique, philosophique ou spirituelle. Je partage juste quelques expériences et sentiments personnels.  

1- Le Corps humain, ce cadeau de Dieu

Dieu nous a gratifié d'un corps magnifique. Aucune machine créé par l'homme n'a pu jusqu'à aujourd'hui égaler la perfection du corps humain. Malheureusement beaucoup d'humains négligent ou torturent leurs corps, parfois à cause d'une mauvaise compréhension de la religion. Le besoins du corps sont alors vus avec dédain et on croit que l'on s'approche de Dieu en torturant le corps ou en le négligeant au profit de l'âme ! Rien n'est plus faux. En fait les gens qui parlent de l'âme ou de l'esprit en terme d'opposition par rapport au corps ne savent strictement rien de leur corps et encore moins de leur âme. Aucun humain ne voit directement l'esprit ou l'âme. Or le corps humain est justement la porte qui mène vers l'âme ou l'esprit. On peut même dire que le corps matériel n'est que l'esprit "solide" et l'esprit ou l'âme est le corps "subtil". En fait, il n'y a pas de coupure nette entre corps et âme, mais un continuum avec sur un bout le corps matériel et à l'autre bout on trouve l'âme ou l'esprit. C'est pour cela que le corps et l'esprit se mêlent et sont très intimement liés. On parle par exemple de maladies "psychosomatiques" qui sont des maladies qui se manifestent au niveau du corps mais dont l'origine est psychique. En réalité toutes les maladies sont psychosomatiques. Toute maladie du corps affecte directement le psyché et l'inverse est vrai aussi. Mais cette relation n'est pas toujours évidente, mais elle existe certainement. Quand on regarde la physique moderne, elle affirme que la matière n'est qu'une forme "solidifié" de l'énergie. Tout est énergie. La matière solide n'est qu'une forme particulière d'énergie. On peut dire que notre corps est également une énergie qui vibre à diverses fréquences. Il y a des fréquences visibles constituant ce qu'on appelle le corps physiologique et il y a des fréquences plus élevées, plus subtiles constituant des corps liés au corps physique qui sont de plus en plus subtils. L'accoupuncture par exemple traite un corps humain plus subtil que le corps physiologique de la médecine moderne. L'homéopathie agit à un niveau encore plus subtil que l'accoupuncture. Elle agit probablement au niveau atomique ou quantique.

En résumé, le corps physiologique matériel que nous ressentons et que nous voyons n'est que la partie visible d'un continuum de plusieurs corps de plus en plus subtils jusqu'à arriver à un niveau totalement immatériel que nous appelons âme ou esprit. Mais il y a une unité organique et solidaire entre tous ces niveaux. Si le corps physiologique tombe malade ou qu'il est torturé ou malmené, l'âme est affectée et en souffre certainement. Au contraire, un corps sain et équilibré est le temple de Dieu. C'est le biais par lequel un humain peut accéder à des réalités le rapprochant de plus en plus de la Vérité, de Dieu. C'est la "Porte des Etoiles" dont parle la Science Fiction. Les sages de toutes les religions et les soufis en particulier, vous le diront sans ambiguïté : ce cadeau de Dieu qu'est le corps humain est la porte qui vous amène directement à tout l'Univers, à Dieu. Plongez de plus en plus profondément, via la méditation,  dans votre corps et dans votre esprit. Quand la méditation a lieu, votre corps matériel est vécu, totalement ressenti, puis transcendé (dépassé). Ensuite votre esprit est exploré, observé puis transcendé. Arrivé à ce stade la Réalité ou la Vérité est révélée. 

2- La Sagesse du Corps

Dans le paragraphe précédent nous avons montré que notre corps n'est pas notre ennemi mais notre ami, notre moyen sûre pour se voir révéler la Vérité. Comment prendre soin de ce corps ? C'est l'objectif simple et naïf de cet article. Cette sagesse je la résume dans une pyramide que j'ai nommé la Pyramide du Corps :

Cette pyramide résume les besoins fondamentaux du corps. A la base de cette pyramide se trouve les quatre besoins fondamentaux nourriture, boisson, sexe et sommeil. Au sommet se trouve la respiration. 

Source : Pyramide de Maslow
Dans les paragraphes suivants, je vais donner un peu plus de détail sur chacun de ces sommets de la pyramide. Mais avant cela, je voudrais préciser que ma Pyramide du Corps correspond en fait à la base de la Pyramide de Maslow. Autrement dit, je ne m'intéresse ici qu'aux besoins physiologiques de l'Homme.

2.1- Manger

L'homme moderne mange n'importe quoi n'importe comment. Cela s'est traduit par des problèmes de santé physiques et mentales incalculables. Il faudrait revenir à une nourriture saine et surtout à une manière de se nourrir qui est correcte. Voici quelques règles de bon sens concernant la nourriture :

  • Attitude de prière et de gratitude : Manger c'est sacré. En effet, nous nourrissons le corps qui va nous mener à Dieu. Qui a-t-il de plus sacré que Dieu ?Ce n'est pas par hasard que toutes les religions du monde préconisent de prier avant et souvent également après manger. Et pendant aussi ! car l'acte de manger est une prière. A chaque bouchée que l'on prend, il faudrait être conscient qu'on est en train de manger/prier. La gratitude est également importante.  Même si ce que l'on mange n'est pas très sophistiqué, il faudrait prendre le temps de le savourer et de remercier Dieu de l'avoir amené jusqu'à son assiette. 
  • Manger doucement et paisiblement et bien mastiquer : Quand on mastique une nourriture, elle dégage immédiatement une partie de son énergie subtile qui va directement au cerveau. Donc avant même que le repas ne soit digéré dans le tube digestif et circule dans le sang, le cerveau est servi en premier à partir de la mastication. Donc ne négliger pas cette première étape de la digestion. Elle est importante. Le fait de manger doucement et lentement renforce l'attitude de prière dont j'ai parlé ci-dessus.
  • Choisir sa nourriture : l'homme mange pratiquement tout et n'importe quoi. Ce n'est pas bien pour sa santé car il met à mal son système digestif. Il faudrait sélectionner des produits naturels non industrialisés et qui sont cuits correctement. Eviter trop de fritures, de gras et de sucre. Privilégier les légumes et les fruits et diminuer ou de préférence éliminer la viande.  Les raisons éthiques, diététiques et écologiques qui nous invitent à ne plus manger de viande aujourd'hui sont très nombreuses et sont en dehors du cadre de cet article. 

2.2- Boire

On ne boit pas assez et pas assez bien. Toutes les limonades et autres boissons industrialisés sont pure perte d'argent et parfois de santé. A éviter ou à consommer avec beaucoup de modération. Boire l'eau naturelle est un must. De préférence boire l'eau du robinet si elle est bonne ou toute eau non conditionnée si possible (directement à partir de la source). Le souci ici est simplement écologique : éviter la production puis le rejet de trop de bouteilles plastiques. Au lieu d'un jus conditionné en boite ou en bouteille, préférer un fruit. Si on préfère le jus, alors il vaut mieux le préparer soit-même et éviter à la planète un emballage supplémentaire. Inutile de préciser que les boissons alcoolisées sont à éviter car ce sont des drogues qui nuisent à la santé et l'équilibre du corps.

2.3- Se marier

Le sexe est un besoin naturel du corps à partir d'un certain âge. Enérgétiquement parlant, l'homme et la femme sont de sens opposés. L'acte sexuel permet de compléter l'un et l'autre de manière harmonieuse et naturelle. Une relation sexuelle entre deux êtres qui s'aiment est parmi les plus belles expériences dans la vie d'une femme ou d'un homme. C'est également une prière. C'est un acte sacré qui nous rapproche du divin; à condition de l'approcher avec esprit conscient, avec amour, rythme et harmonie.
Cependant, les répressions de nos sociétés, les tabous et autres complexes font que la relation sexuelle est soit absente, soit ne remplit pas sa fonction d'élévation de l'âme. Au mieux c'est une délivrance physiologique accompagnée d'un plaisir momentanée. Au pire c'est un calvaire physique ou psychique enduré par l'un ou les deux partenaires. 
Dans la pratique, faire l'amour comme en méditation, le corps décontracté, l'esprit vide de toute pensée, l'ego oublié et laisser son corps s'exprimer  et suivre le rythme du flot d'énergie comme dans une danse sacrée...

2.4- Dormir

Le sommeil est très important pour la santé physique et mental d'un humain. Un homme privé du sommeil ne peut pas survivre longtemps. On peut mieux résister à la faim qu'au manque du sommeil. Seulement, une fois de plus, nous dormons mal. En effet, nous n'arrêtons pas de courir et de réfléchir toute la journée jusqu'à ce qu'on arrive au lit. Là également, on ne dort pas tout de suite, on continue à repasser le fil de la journée et quand le corps s'épuise et ferme la conscience, on continue à penser dans les rêves. Le rêve permet alors de compléter tout nous n'avons pas réussi à accomplir dans la journée. C'est soit un exutoire ou défoulement soit un ramassis de situations ça et là vécus dans la journée. Le sommeil profond et réparateur où il n'y a pas de rêve est soit court soit inexistant.
Pour améliorer son sommeil et avoir le maximum de sommeil sans rêve, il faudrait se calmer dans la journée surtout dans la période précédent le sommeil. De préférence, pratiquer la méditation avant de dormir pour aider à passer une nuit paisible.

2.5- Respirer

"Manger-Boire-Se marier-Dormir" constituent les quatre sommets de la base de la Pyramide du Corps. Le sommet de la pyramide étant "Respirer". Si on suit les triangles joignant chaque deux sommets adjacents de la base de la pyramide au sommet de la pyramide, nous arrivons à ceci :
  • Manger-Boire-Respirer : ceci est une sagesse très ancienne. En effet, par exemple, le Prophète Mohamed préconise qu'un tiers de l'estomac doit être affecté à la nourriture, un tiers à l'eau et un tiers à l'air. Donc il faut laisser un espace pour respirer. La respiration profonde jusqu'au ventre ne peut avoir lieu si l'estomac est plein de nourriture et d'eau.
  • Boire-Se marier-Respirer : ici la sagesse concerne le rôle de la respiration aussi bien dans le fait de boire ou durant l'acte sexuel. La respiration est impossible pendant la boisson. A cause d'une histoire de position du larynx humain favorisant la parole sur la nourriture. A contrario, la respiration va de paire avec l'acte sexuel. Celui-ci contrôle la respiration. L'inverse est également vrai. 
  • Se marier-Dormir-Respirer : si le lien "Se marier-respirer" a été évoqué ci-dessus, le lien entre la respiration et le sommeil est important. La respiration peut être gêné durant les rêves ou si la position du dormeur n'est pas confortable. Mais pendant le sommeil profond et sans rêve, la respiration est lente, profonde et idéale comme il sera expliqué ci-dessous.
La respiration est importante et nous avons perdu l'habitude de bien respirer. Observez votre comportement : si vous êtes anxieux la respiration est superficielle si vous êtes nerveux la respiration s'accélère et devient également superficielle. 

La meilleure manière de respirer est celle des bébés qui dorment : ils respirent profondément et lentement  avec le ventre qui se lève et s'abaisse au rythme de la respiration. Si on respire de cette manière, alors automatiquement on est relaxé, tous les muscles sont relâchés. Si en plus on suit, avec sa conscience, le mouvement de l'air durant cette respiration, alors on est en pleine méditation : les pensées s'arrêtent ! Donc on peut contrôler son corps et son esprit rien qu'on modulant sa respiration. 
Par exemple il est impossible de se mettre en colère quand on respire profondément. Faites des essais et vous allez voir.

En résumé, la respiration est un acte fondamental et important pour la santé du corps. C'est pour cela qu'il se trouve au sommet de la Pyramide du Corps. Des traditions entières de civilisations très anciennes ont consacré beaucoup de temps et de recherche à la respiration. Consultez par exemple ce que le Yoga dit sur la respiration. Il y a de quoi remplir des livres sur ce thème. 

Donc respirez bien, respirez lentement et consciemment et votre santé physique et morale sera nettement améliorée. A chaque fois que vous vous souvenez dans la journée, essayer de respirer lentement et profondément. Plus vous faite attention à votre respiration plus vous serez alertes et méditatif.

Friday, November 9, 2012

Méditation, pourquoi et comment ?

Source image :Meditation Improves Health 
Cet article est plus un partage d'expérience que de connaissance. Je voudrais partager avec toi, cher lecteur, les instants de magie, de détente et de plaisir que peut devenir la méditation. Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi une caricature pour illustrer mon article, car la méditation doit rester un jeu, un plaisir, un moment de détente et non pas un travail ou prière sérieuse que l'on effectue. Donc reste zen, détendu, enjoué et profites-en !
Pour rester pratique cet article tourne autour de trois questions   :
  • c'est quoi la méditation ?
  • pourquoi méditer ?
  • comment méditer ?
puis je conclurai avec un paragraphe intitulé "de la méditation à la méditativité"

Dans cet article vous trouverez des illustrations et des astuces complémentaires

1- C'est quoi la méditation ? 

D'abord et avant d'aller plus loin j'aimerais évacuer de suite un souci qui peut gêner mes soeurs et frères musulmans. La méditation ne remplace pas et n'est pas une prière : elle est en dehors de la religion. On peut la pratiquer comme un sport ou un hobby comme la musique ou la promenade dans la forêt. On peut dire que la prière s'occupe de la relation entre l'Homme et Dieu ou l'Existence autour de l'Homme. Alors que la méditation s'occupe simplement et exclusivement de la relation entre la personne et soit-même. C'est un retour à soit-même, une confrontation avec ses propres idées, ses propres sentiments ou démons, bref son propre monde intérieur. Mais comme la méditation est très importante, on la trouve dans TOUTES les religions sans exceptions, sous une forme ou une autre. En Islam, religion que je connais le plus, la méditation est ce que le Coran appelle "attafakkour" التفكر. Sans entrer dans les détails linguistiques "taffakour" n'est pas "tafkir" (pensée), ni "tadhakour" (se rappeler), mais c'est simplement la méditation "Ta'ammoul" (التأمل).

Ceci étant dit revenons à notre question "c'est quoi la méditation ?". C'est un état ou l'esprit, la pensée s'arrête complètement et spontanément sans aucun effort personnel. Donc la méditation n'est pas une posture ou un mantra ou une prière que l'on répète. Non, la méditation est l'objectif final souhaité : à savoir, arriver à un état où le flux de pensée s'arrête complètement et spontanément. Cet état d'arrêt complet de la pensée n'est pas aisée ni simple à atteindre.  C'est extrêmement difficile à réaliser car notre cerveau ne s'arrête pratiquement jamais. Même quand on s'endort, le cerveau continue, la plupart du temps, à tourner et à broyer des idées. Le rêve n'est que la continuation de la pensée d'une autre manière. Parfois on s'éveille fatigué car le cerveau ne s'est pas du tout arrêté de tourner. Parfois, même un petit sommeil profond et sans pensée est tellement réparateur, tellement plaisant, car durant ce petit laps de temps le cerveau s'est arrêté totalement. D'où le sentiment de repos et de vivacité. La méditation a pour objectif d'arriver à cet arrêt total de la pensée tout en restant conscient et non pas endormi. En effet, dans le sommeil profond la pensée s'arrête, mais on n'est pas conscient pour le constater et surtout le savourer complètement. Donc la méditation a la même qualité que le sommeil profond et réparateur mais avec un esprit totalement éveillé et alerte. Les mesures scientifiques effectuées sur les ondes cérébrales d'une personne en sommeil profond et d'une personne en phase de méditation indiquent les mêmes valeurs des fréquences cérébrales.

Donc quand on s'assoit avec une posture donnée, qu'on ferme les yeux et que l'on se détend totalement ce n'est pas cela la méditation : en fait, on se met dans des conditions qui vont favoriser l'arrivée de la méditation à savoir l'arrêt complet et spontané de la pensée. Donc, il est important de savoir qu'on ne fait pas de méditation, mais on se prépare, on se met dans des conditions qui vont favoriser la méditation. Mais par abus de langage, on appelle méditation la situation où on se prépare pour l'arrivée de la méditation. J'insiste également sur le mot "spontané", cela signifie que cela arrive "tout seul" sans effort de la personne. La personne se met dans des conditions favorables et l'arrêt de la pensée arrive spontanément, sans effort du méditateur. Au contraire, plus on fait d'efforts moins de chance on a d'arriver à la méditation. Donc il faut faire preuve de patience, de détente, de patience, de joie, de patience, de gratitude et encore de la patience ! 

2- Pourquoi méditer ?

La définition précédente de la méditation peut surprendre un peu : "état où la pensée s'arrête complètement et spontanément". On peut se demander mais pourquoi voudrait-on arrêter la pensée ? celle-ci n'étant pas le privilège de l'homme ? est-que la méditation ne va pas créer des hommes stupides qui ne pensent pas ? En effet, notre société et notre éducation mettent beaucoup en valeur la pensée. Les penseurs et les intellectuels sont mis sur des piédestal. Ils sont la fierté et le sommet de la société. Ce sont eux qui écrivent dans les journaux et les livres et qui apparaissent à la télévision, etc. Or la méditation signifie "Stop à la pensée", "Exit Intellect" !

Lever cette ambiguïté est très simple : en effet, vous savez que le cerveau humain est divisé en deux : la partie gauche est intellectuelle et logique et la partie droite est intuitive. Pour explorer le monde extérieur, pour faire la science, la pensée et l'intellect sont d'excellents outils. Mais pour vivre et pour explorer son monde intérieur, l'intellect devient un grand handicap. C'est l'intuition et le coeur qui prennent la relève. Donc pour explorer son monde intérieur, il faudrait que le cerveau s'arrête et que le coeur se mette au diapason de la vie pour recevoir et sentir les énergies colossales qui l'entourent et qui dépassent le pouvoir de discernement de l'intellect ... et des instruments scientifiques modernes.

Nous avons donc compris que nous pouvons utiliser le cerveau et la pensée pour faire des mathématiques, du commerce ou de la politique mais on doit arrêter la pensée et faire fonctionner le coeur pour explorer son monde intérieur. Mais pourquoi est-ce si important d'explorer son monde intérieur, d'écouter son coeur, de contempler ses propres sentiments, d'observer ses propres pensées pour arriver au stade de méditation ?

La réponse à cette question est importante. En effet, la Femme et l'Homme moderne sont très occupés. Ils n'arrêtent jamais de courir. Leur cerveau connaît une surchauffe ... Même quand ils font la prière, ils ne la font généralement pas avec le coeur mais avec l'Intellect. On voit tout de suite le quantitatif qui prend le relais du qualitatif : ils comptent combien de prières ils ont fait dans la journée, le nombre de dirhams qu'ils ont donné en charité, le nombre de jours de jeunes effectués, combien de fois ils ont lu l'intégralité du Coran en un seul mois, brefs, même avec Dieu, le calcul devient la règle, même si le coeur est absent ... L'Homme moderne et intellectuel est ainsi fait : il transforme tout en business y compris avec Dieu. Donc l'intellect ne s'arrête jamais, or la vie, la beauté, la joie, le bonheur ne sont pas intellectuels : quand un morceau de musique te bouleverse, quand un visage te renverse, quand un poème te secoue au plus profond de toi-même, quand un coucher du soleil ou un paysage te remplit de joie et de bonheur, ce n'est pas le cerveau qui fonctionne, mais c'est bien autre chose. Donc il est important d'arrêter cette machine qui tourne tout le temps et qui surchauffe la plupart du temps, à savoir le cerveau et la pensée. Donc pour réellement vivre et profiter même ponctuellement des instants de la vie, il faut congédier le cerveau, le mettre au repos et se laisser bercer, pénétrer par la Vie, par l'Amour, par le Joie, par Dieu ...

Il y a également une raison très importante qui milite en faveur de la méditation : l'Homme moderne et civilisé est tout le temps mu par les ambitions et les objectifs à atteindre. Même ceux qui travaillent dans le monde associatif ou la charité juste pour aider les autres ne s'arrêtent jamais. Tu vas les trouver tout le temps en train de préparer une réunion, un évènement, une activité, un voyage, etc. Bref que ce soit des ambitions personnelles ou altruistes, la Femme/Homme moderne est tout le temps en train de penser, de courir. Depuis que ses parents le mettent à la maternelle, on lui inculque l'esprit de compétition et on lui apprend à être ambitieux, à courir et travailler pour réaliser ses rêves et ses ambitions. Même quand il prend des vacances, celles-ci ne sont pas un objectif en soit, mais uniquement un moyen de se reposer pour mieux revenir à la scène de course, de compétition ou de business que ce soit un business très terre à terre ou un business avec Dieu ou pour le bien de la société, des pauvres, etc. Cette frénésie et cette course rend l'Homme moderne malade. En effet, son travail ne se déroule jamais comme il veut et les objectifs ne se terminent jamais et il commence à être englouti dans les problèmes qui l'entourent : le businessman va crouler sous les problèmes du marché : le recouvrement, le taux de change, les problèmes sociaux, etc. L'altruiste ou le travailleur social va être submergé par les problèmes administratifs, les bâtons  que les gens même qu'il cherche à aider vont commencer à lui mettre dans les roues, les ambitions personnelles des uns et des autres : ce collègue qui veut prendre sa place de président, cet autre qui veut organiser un évènement encore plus grandiose que lui, etc. 

Mais dans tout cela, la personne s'oublie elle-même. Elle ne s'arrête jamais pour voir si elle-même elle est heureuse. Elle ne s'arrête jamais pour faire le bilan de sa vie ... pourquoi elle court ? jusqu'à quand cette course ? cette course n'est-elle pas en fait un tourner en rond sans fin ... jusqu'à ce que la mort vienne annoncer le coup de sifflet final ... Donc la méditation est importante pour dire "Stop !" On arrête tout et on se calme un peu. 

3- Comment méditer ?

On arrive au plus important et qui est l'objectif principal de cet article : comment "méditer" ou plutôt se mettre dans un état qui va favoriser la méditation ? Pour méditer, c'est très simple, on doit s'asseoir confortablement, fermer les yeux et ne penser à rien, ou plutôt ne pas s'identifier avec ses pensées, mais juste les observer et les voir passer comme un film. Voici plus de détail sur la méditation :

3.1- La posture

Vous trouverez sur Internet beaucoup de photos, d'images et de vidéos consacrés à la posture c'est-à-dire à la manière de s’asseoir pour méditer. Il y a par exemple la position dite du Lotus (celle des statuts de Boudha) ou semi-lotus qui demandent une grande souplesse du corps. Mais il n'y a pas de posture particulière et obligatoire. Le plus important dans une posture (position assise) est qu'elle doit être :
  • confortable : en effet vous allez rester plusieurs minutes dans la même position sans bouger, il faudrait que la position soit confortable, du moins au départ; sinon impossible de rester longtemps assis.
  • stable : il ne doit pas y avoir de risque de tomber à gauche ou à droite, en avant ou en arrière pendant que l'on médite. En effet, tous les muscles doivent être relâchés et détendus. S'il y a un vent ou quelque chose ou quelqu'un qui nous pousse un petit peu d'un côté ou de l'autre, on doit pouvoir encaisser gracieusement ce petit choc et revenir à la position stable sans tomber ni d'un côté ni de l'autre.
  • droite : il est important que le corps et surtout la colonne vertébrale et le cou restent droits et dans une position verticale. Ne se penchant d'aucun côté. Pour vérifier que la position est verticale et si on est assis sur ses fesses, on doit sentir que le poids du corps repose sur les deux os des fesses. On peut faire bouger son tronc à gauche et à droite pour vérifier que la position est bien verticale et stable. Cette position verticale ramène le centre de gravité du corps dans l'axe de la colonne vertébrale et aide à avoir une position stable dont j'ai parlé ci-dessus.
Donc les trois critères ci-dessus sont ceux qui vous permettent de savoir si une position assise sera favorable à la méditation. Assis par terre, sur une chaise ou sur un tapis est accessoire. L'essentiel ce sont les critères ci-dessus. 

Il faudrait aussi éviter de soutenir son dos contre un mur ou le dossier d'une chaise par exemple. Le dos doit rester vertical et ne pas être soutenu par aucun support. En effet, si le dos est soutenu, il y a au moins la tendance de s'endormir. Cette contrainte de laisser le dos libre de tout support peut être un handicap difficile à surmonter pour un débutant. C'est pourquoi, ce n'est pas grave si au début, on s'adosse à un mur ou une chaise et par la suite, petit à petit, prendre l'habitude de s'asseoir sans support. Ne pas hésiter à essayer plusieurs positions jusqu'à trouver la plus confortable.

3.2- Que fait-on quand on médite ?

Une fois que l'on est assis confortablement de manière droite et stable et que l'on ferme les yeux, que fait-on alors ? 

Eh bien on ne fait strictement rien !

L'objectif est justement de ne rien faire. De rester décontracté et détendu à ne rien faire. Ne rien dire. Ne rien répéter même en silence. Certaines techniques de méditation préconisent l'utilisation d'une phrase d'un mot ou d'un son appelé "mantra" et que l'on répète de manière intermittente ou continue à haute ou à basse voix pour chasser toute idée, mais ce n'est nullement obligatoire.

Cependant dès que l'on s’assoit à ne rien faire, surtout au début, le flot d'idée nous submerge et au lieu d'arriver à un arrêt de la pensée, bien au contraire on constate un rush et une accélération des pensées. Que faut-il faire à ce moment ? Comment arrêter ce flot de pensée pour espérer atteindre la méditation ?
Encore une fois il ne faut rien faire ! Il suffit d'observer ses propres pensées et les voir se bousculer avec le maximum de détachement. Ne pas être impliqué dans ces idées, ne pas les juger et dire ceci est bon, ceci est mauvais. Non, il faut rester distant comme si tu regardes un film au cinéma. Si tu t'attaches à une idée ou si tu sents de l'enthousiasme ou de la répugnance pour une idée, en fait tu donnes de ton énergie à cette idée et elle va devenir plus forte et encore plus présente dans ton esprit. Par contre si tu te contentes d'observer ces idées et de les voir passer comme si elles ne te concernent pas, alors elles vont passer comme des nuages  dans le ciel et disparaître. Parfois les nuages sont denses, noirs et menaçants. Parfois les nuages sont blancs et très éparpillés. Mais ce n'est pas ton problème, tu dois rester détaché et tu observes patiemment ce qui se passe. 
Plus tu passes du temps à méditer et à observer tes pensées, ton cerveau va ralentir petit à petit et les instants de clarté vont devenir de plus en plus nombreux et de plus en plus long jusqu'au jour ou le cerveau s'arrête tout seul car les idées ont épuisé leur énergie et ton détachement les a privé d'un nouvel apport d'énergie. Sans carburant, le cerveau s'arrête de lui même et c'est l'état de méditation tant attendu avec son bonheur et sa félicité suprême !

3.3- La respiration

Une respiration profonde, calme et longue est souvent une bonne idée pour commencer la méditation. En effet, si on inspire lentement et profondément et que l'on suive l'entrée de l'air jusqu'à ce qu'il arrive au ventre et que le ventre se gonfle. Ensuite on suit mentalement le mouvement inverse de sortie de l'air doucement et profondément jusqu'à ce que le ventre se vide. Et si on répète ce cycle plusieurs fois, cela agit comme un calmant super-puissant. En effet, la respiration lente, calme et profonde jusqu'au ventre permet d'évacuer très rapidement le stress et la fatigue et aide les muscles à se relâcher et à se détendre. Donc ne pas hésiter à faire cet exercice de respiration au début de la méditation pour arriver à un état calme et serein très rapidement et de manière très agréable.

Ensuite, on doit respirer normalement et calmement. Quand la vraie méditation a lieu, la respiration s'arrête totalement et le corps prend son énergie vitale directement de son environnement sans passer par le biais de la respiration. Pour toi et moi qui sommes juste des débutants en train de goûter aux premiers plaisirs de la méditation, la respiration reste normale, calme et sereine jusqu'à la fin de la séance de méditation.

3.4- La position des bras et des mains

Les bras doivent servir à équilibrer la position assise du corps. Fait donc, cher lecteur, plusieurs essais pour trouver la meilleure position des bras. Généralement une position des bras détendus, les mais posés à l'avant sur ses genoux, ses cuisses ou ses jambes est une bonne position.

Les mains doivent être soit les doigts croisés soit chacune à plat sur les cuisses ou les genoux avec la pomme des mains en contact avec la cuisse ou le genou. En effet, les doigts et les orteils sont des endroits d'émission d'énergie du corps. Pour minimiser la perte d'énergie et avoir une position stable qui consomme le moins possible d'énergie, il vaut mieux soit croiser les doigts soit mettre les mains à plat sur son propre corps. Certains croisent juste le pouce et l'index de chaque main ensemble et mettent les mains sur les genoux. Ok; pourquoi pas ? si cette position est stable pour toi. En effet, le pouce est celui qui émet le plus d'énergie parmi les doigts de la main, le "court-circuiter" avec l'index aide à mieux conserver l'énergie.

Personnellement, au début quand je m'asseyais sur une chaise, je mettais mes mains à plat sur mes cuisses. Elles restent ainsi pliés un peu et relaxés. Maintenant que je m'assoie par terre les jambes croisés (à la marocaine, "carré/mraba3" ou en semi-lotus selon les cas); je croise les doigts des deux mains et je pose mes deux mains ainsi croisées à l'avant, sur mes jambes croisés. Pour moi c'est une position qui relaxe totalement les bras et ne change pas beaucoup le centre de gravité de mon corps que je ressent toujours aligné sur ma colonne vertébrale avec l'essentiel du poids du corps ressenti au niveau des fesses.

3.5- L'espace-temps de la méditation

Tout endroit calme où on ne risque pas d'être perturbé est propice à la méditation. Si on peut se permettre d'être dans la nature, l'effet de la méditation est démultiplié : être dans un jardin, à la plage ou dans la forêt pour méditer est une très grande chance que l'on peut avoir. Maintenant, un citadin peut très bien méditer dans une chambre, dans un balcon ou dans une terrasse à ciel ouvert. L'essentiel est d'être à l'abri de perturbations humaines ou autres. Ce n'est pas un problème s'il y a des bruits humains ou autres; il faut juste apprendre à être détaché et ne pas être impliqué. Si tu médites dans une chambre et en même temps tu suis les péripéties des discussions de tes enfants ou tes amis dans le séjour à côté, évidemment ce n'est plus une méditation. Il faut rester détaché, entendre sans écouter et rester concentré sur son propre flot de pensées et de sentiments qui passent sur l'écran de son propre esprit.

Par ailleurs il est préférable toujours de méditer au même endroit et aux mêmes heures. Ainsi tout l'environnement de méditation (murs, plantes, etc.) s'habitue à ces moments de bonheur et commence à emmagasiner l'énergie de méditation. Celle-ci devient alors de plus en plus facile, de plus en plus profonde.
Certains décorent l'endroit de méditation avec des bougies et mettent de l'encens ou d'autres belles odeurs. Ce n'est pas une mauvaise idée. Le corps s'habitue alors à ces odeurs et ces couleurs et dès que l'on s'assoit à nouveau dans cet environnement, le corps se détend et la méditation à déjà commencé avant même d'adopter sa posture. Oui, les bougies et l'encens sont bien mais ils n'ont pas de signification mystique ou religieuse particulière, ils font juste partie du confort du corps.

Pour ce qui est de la durée d'une séance de méditation, il n'y a pas évidemment de règle générale. Chacun est libre de faire comme il veut comme il le sent. Cependant, deux séances par jour, en début et en fin de journée avec une demi-heure chacune paraît être une bonne moyenne, voire un minimum selon certains. Cela dit un débutant s'il arrive à s'asseoir 10 minutes d'affilé c'est déjà pas mal. Donc, l'essentiel c'est de prendre du plaisir en méditant et de prolonger ce plaisir aussi longtemps que l'on voudra. Les grands méditateurs peuvent passer plusieurs heures en méditation mais ont le sentiment de rester juste quelques minutes tellement c'est agréable. Donc le seul critère ici c'est votre plaisir et votre joie d'être assis serein, calme en train d'explorer son monde intérieur. Si ce plaisir dure 5 minutes, alors 5 minutes est bonne pour toi, si ce plaisir peut durer 5 heures d'affilés, alors donne-moi ton adresse, je viendrai pour être ton disciple, si tu acceptes que tu sois mon Maître  :-)

3.6- Peut-on méditer sur une question ou une situation ? 

A première vue cela paraît contradictoire de dire "méditer sur une question". En effet, la méditation est par définition passive, on ne choisit pas le sujet de ses pensées ni on s'y implique. Comment alors forcer notre esprit à "penser" à une situation en particulier ? cela devient alors une action positive, une réflexion et c'est tout le contraire de la méditation dont l'objectif est justement de ne pas réfléchir. Et pourtant on entend parfois certains maîtres demander à leurs disciples de "méditer" sur une question ou une situation qui est arrivée au disciple. Le Coran également invite à méditer ("taffakour") sur tel ou tel sujet ou question.

Personnellement je ne suis pas un Maître et je n'ai pas posé la question à un Sage. Ceci dit voici ma compréhension de la question que je partage avec toi cher lecteur et libre à toi de l'adopter ou pas. 
Par exemple il m'arrive de m'énerver à propos d'un sujet quelconque et de m'emporter de manière qui ne me plaît pas. Quand la séance de méditation arrive je décide de "méditer" sur ce qui s'est passé. Voilà comment je procède :  je déroule devant l'écran de mon esprit la situation telle qu'elle s'est déroulée et je l'observe comme dans un film. Même si c'est moi qui est acteur dans ce film, je reste détaché et je ne juge en rien la situation : je ne me dis pas par exemple que ce j'ai fait est bon ou mauvais, je ne cherche pas non plus à justifier ni mon comportement ni celui des autres acteurs. De plus je concentre le flux de mon observation sur moi-même,  sur mes sentiments que j'avais au moment de l'action, sur ma réaction, sur ce que j'ai dit, ce que j'ai entendu, ce que j'ai compris, etc. Et j'ignore totalement les autres. Je me concentre uniquement sur moi-même. Les autres peuvent également méditer sur leurs propres actions, ce n'est pas mon problème. J'essaie également de comprendre mon comportement : que s'est-il passé au juste ? Quelles sont les vrais raisons de ma colère ? Quelle était ma psychologie avant, pendant et après. J'essaie juste de comprendre sans juger ni en bien ni en mal.  Je m'attache également à un autre aspect : j'essaie de détecter s'il n'y a pas un comportement répétitif de ma part, car souvent le psyché/cerveau humain est tellement stupide qu'il refait et refait toujours les mêmes bêtises, réagit aux mêmes situations de la même manière, sans se rendre compte. Parfois tout le monde le constate sauf l'intéressé lui-même qui continue à répéter les mêmes schémas gravés dans son subconscient. Cette séance de méditation sur une situation particulière permet de détecter ses pièges de la pensée. 
Donc ce que je fais est bel et bien une méditation dans le sens où je me contente de rejouer la scène pour l'observer. Je reste, comme en médiation, un simple observateur indépendant et neutre sur une colline. Je vois et je constate les faits sans aucun jugement. Pas de rhétorique, pas de justification pas de compte à rendre à quiconque.
Donc selon moi, oui on peut méditer sur un sujet ou une situation à une condition : de rester un observateur neutre et détaché et de chercher juste à comprendre la situation sans jugement et sans forcer l'explication. Parfois, on n'arrive pas à comprendre une situation ou un comportement. Ok. On prend acte et on reste neutre et détaché. Ce n'est pas grave, quand le moment sera opportun, Dieu guidera notre coeur vers la compréhension de la situation. Donc, il faut rester dans l'esprit de la méditation : observateur passif, attentif et alerte.

3.7- Les petits soucis durant la méditation

  • une envie pressante de se gratter le nez, les yeux ou toute partie du corps : surtout ne pas gratter et ne pas bouger. Il faut savoir que tout mouvement correspond à une pensée dans le cerveau. Plus on bouge et moins on est serein et plus on s'éloigne de la méditation. Donc si tu as envie de te gratter le nez ou les yeux, détend-toi encore plus et ramène toute ton attention à l'endroit que tu as envie de te gratter. Essaie de sentir ce qui se passe là-bas. Essaie de sentir au plus profond de toi-même cette envie de te gratter que ton cerveau envoie pour te perturber et que tu refuses simplement et gentiment d'exécuter. Au bout d'un certain temps, l'envie de se gratter passe ou parfois tu oublies et tu es emporté par le flot d'une idée qui passe au cerveau. Quand tu es à nouveau conscient, reviens avec ta conscience à l'endroit qui te grattait et constate avec bonheur que l'envie est maintenant passée et tu n'as pas cédé. Ton cerveau commence à apprendre qu'il y a maintenant un nouveau patron aux commandes et c'est à lui de te suivre, pas l'inverse. Maintenant, en tant que débutant, si vraiment l'envie de se gratter est insupportable, gratte-toi mais doucement tout en étant conscient de chaque petit geste que tu effectue. Ne gratte surtout pas de manière inconsciente, l'esprit absent. Puis, essaie de mieux résister la prochaine fois. Tu finiras par gagner.
  • une mouche ou un insecte se promène sur ton visage ou te pique : là également la règle est de ne rien faire et de laisser la mouche faire son travail et s'en aller. Je sais que cela en particulier est difficile pour un débutant comme moi, mais si on réussit avec le point précédent (l'envie de se gratter), alors on peut réussir avec les perturbations des insectes de la même manière : ramener toute son attention à l'endroit de la perturbation et essayer de sentir ce qui se passe : par exemple sentir les pattes de la mouche qui marche sur ton nez ou qui essaient de creuser au niveau de ton oeil, mais il faut rester zen, détendu et ne rien faire... Après tout, la mouche est aussi une expression de Dieu comme les humains. Elle est juste à une échelle de conscience beaucoup plus basse que l'homme. Cependant, de préférence pour un débutant, éviter de méditer dans des endroits où on peut être perturbé par des insectes. Après quelques temps, cela devient plus facile de rester imperturbable quelque soit les circonstances.
  • on a un fourmillement dans la jambe qui est pliée ou dans un bras ou un mal au niveau du dos : cela signifie en général que la position assise n'est pas confortable, ou ne l'est plus après quelques minutes. Si par exemple on est un peu penché à l'avant et le poids est ressentit au niveau des pieds pliés, assez rapidement le fourmillement a lieu et le corps devient douloureux. Que faire dans ce cas ? d'abord, il faut essayer plusieurs positions différentes, chaque jour une position, jusqu'à trouver la position la plus confortable qui retarde au maximum l'apparition des fourmillements et de la douleur. Ensuite, personnellement ce que je fais, quand la douleur et le fourmillement deviennent importants, je reste les yeux fermés et totalement concentré sur ma méditation, mais lentement je change mes pieds de position pour les soulager un peu. Une fois que le sang circule à nouveau correctement, je me remet à nouveau en position confortable et je repars pour une nouvelle période de non mouvement. Je fais cela deux ou trois fois dans une séance de méditation. J'appelle cela une bi ou tri-thérapie :-) Attention ne pas adopter une position inconfortable pour le corps et le forcer à l'accepter. Certains se sont blessés à cause de cela est c'est totalement stupide. N'oublie pas que la méditation doit rester un jeu, un plaisir, un moment de détente que l'on cherche et que l'on attend avec impatience. Si la médiation devient équivalent à la douleur, alors vaut mieux arrêter immédiatement. Elle ne sert plus à rien. Cela devient un travail, une nouvelle occupation ou ambition ou défit de l'Intellect. C'est tout le contraire de la méditation. Donc je répète la position doit rester confortable, stable et droite. Dès que le confort est perdu, arrêter la méditation ou rester avec l'esprit alerte de la méditation et reposer doucement la partie du corps qui est fatiguée.
  • on ne sait pas combien de temps on a passé : au début de la pratique de la méditation, le temps devient long : on croit qu'on est resté trois heures, alors qu'on a passé à peine trois minutes ! Quand la vrai méditation a lieu, en fait le temps s'arrête pour le méditateur. Il croit qu'il a passé juste trois minutes alors qu'en fait 3 heures sont passés. Mais revenons à moi et à toi qui sommes débutants et pour qui le temps passe très très lentement. Que faire ? Certains utilisent des écouteurs avec des morceaux de musiques de longueur fixe et connu d'avance. Si le morceau musical dure 8 minutes et qu'il vient de se terminer, on sait que l'on est resté 8 minutes à méditer, pas trois heures. Personnellement, je n'utilise pas la musique, mais soit je reste libre et je note juste le temps avant et après la fin pour mesurer mon progrès. Si j'ai des engagements après la séance de méditation et j'ai peur de rater mes rendez-vous, dans ce cas je programme mon téléphone portable comme un réveil avec la durée que je souhaite. Comme musique de réveil, je met un son calme, doux et très agréable à écouter.
  • on s'est endormi durant la méditation : il vaut mieux arrêter immédiatement et aller dormir correctement. La méditation signifie un esprit vif, totalement éveillé, mais calme et silencieux. Donc inutile de perdre son temps si on a sommeil. Comme je l'ai souligné plus haut un sommeil profond est également une bénédiction, il faut en profiter. Revenir à la méditation quand on est bien reposé sans aucune envie de dormir.
  • on se trouve totalement absorbé par une idée ou par un flot d'idées et on oublie la méditation : parfois il arrive que le flot de pensées est tellement fort, tellement envoûtant que l'on se trouve absorbé et impliqué. On perd alors le neutralité et on commence à réfléchir et à peser le pour et le contre, bref être totalement en plein régime de réflexion et de pensée, soit tout le contraire de la méditation. Ce n'est pas bien grave si cela arrive. Dès que tu te rends compte que tu t'es "fait avoir" par ton cerveau et que tu as cédé de ton énergie à ces idées en y étant impliqué, dès que tu es à nouveau alerte, tu te détaches à nouveau. Tu prend acte que tu t'es égaré. Ce n'est pas bien grave, maintenant tu es là, présent, alerte, calme, détendu et totalement détaché de tes pensées qui peuvent reprendre leur cours normal et toi ton poste d'observation sur la colline. Si tu acceptes même ces moments d'égarement, petit à petit tu seras alerte de plus en plus longtemps et de moins  en moins victime de ses moments d'égarements.

4- De la méditation à la méditativité

Quand la séance de méditation se termine, il ne faut pas tout oublier et recommencer sa vie de somnambule comme si de rien n'était. Une fois qu'on a ouvert les yeux et que l'on revient à la vie normale, il faut continuer l'esprit de méditation : il faut rester vif et alerte et observer chacune de ses pensée et chacun de ses sentiments. Il faut continuer cette observation de soit-même sans jugement. Continuer à vivre normalement et à faire ce que l'on fait normalement mais tout en étant alerte. Je marche par exemple dans la rue, j'essaie de marcher lentement et d'être conscient que je suis en train de marcher. Alors que d'habitude on court et on marche automatiquement sans y penser. Attention, je ne dis pas qu'il faut "réfléchir" à la marche, non il faut juste essayer de rester alerte quand on marche. C'est ce que j'appelle "méditativité" c'est-à-dire continuer l'esprit de la méditation même en dehors de la méditation. Les prophètes et les grands sages sont en méditation tout le temps. Ils n'ont pas besoin de séances de méditation. Chaque acte qu'ils effectuent est conscient, frais et non automatique. Impossible pour eux de tomber, comme nous, dans les pièges des habitudes du cerveau humains et des comportements automatiques des robots et des somnambules. Mais comme toi et moi nous ne sommes pas encore ni prophète ni sage, nous avons encore besoin de la méditation pour nous aider à prendre du recul par rapport à nos actes, pensées et sentiments. Ensuite nous devons, dans la mesure du possible, prolonger cet esprit de méditation dans la vie courante en attendant la prochaine séance de méditation pour recharger les batteries.

Thursday, November 8, 2012

Instant de bonheur

Source image : Le bonheur 
Oh Seigneur !
Comment ai-je pu ne pas te voir si longtemps ?
Dieu, mon Amour !
Comment ai-je pu ignorer ce bonheur si longtemps ?
Pas un instant qui passe
Pas une seule seconde
Tu n'a failli de ta Présence
Maternant, aimant, attendant
Patiemment
Que le dormeur s'éveille
Que le vagabond revienne
Que le malheureux boive du nectar mis dans sa bouche
Depuis toujours et pour toujours
Dieu mon Amour
Là où je regarde, Tu es là
Aimant et submergeant de ton Amour
Si une fraction de seconde ton Amour est absent
Tout l'Univers s'en va
Mais tu es toujours là

Maternant, aimant, attendant
Patiemment
Que le dormeur s'éveille
Que le vagabond revienne
Que le malheureux boive du nectar mis dans sa bouche
Dieu mon Amour
Comment puis-je exprimer ma gratitude ?
Mon bonheur infini ...
De savoir que ton Ciel infini est en moi
Que mon Soleil se lève en moi
Que je ne suis rien d'autre qu'un souffle de Toi
Longtemps rêvant en somnambule
Mais un seul rayon de Toi
Et les éons de ténèbres disparaissent à jamais
Où plutôt deviennent un nouvel utérus
Pour une nouvelle naissance
Si, cher lecteur, tu veux célébrer avec moi cet instant de bonheur
Alors je t'offre cette "World Dance" de Yanni

Où tout le monde est en transe : musiciens et public
Sache que là où il y a des gens heureux, Dieu n'est pas très loin ...
Ensuite je te laisse te bercer sur un radeau sur le beau Danube bleu ...
Si, cher lecteur, tu n'as jamais vu des anges jouer de la musique sur Terre
La vidéo ci-dessus de l'orchestre Johan Strauss de André Rieu en comprend plusieurs ...

Tarik


Thursday, November 1, 2012

Hajj, le beau, le moche et le merveilleux



Dix ans après mon premier pèlerinage en terre sainte (voir ici le compte-rendu), Dieu nous a gratifié, ma femme, mon fils aîné et moi en nous choisissant pour être parmi ses hôtes durant ce pèlerinage de l'an 1433 hijria. Ce post fait partie d'une série de trois article sur ce pèlerinage en terres saintes :

  1. Madinah, ville du Prophète Mohamed -Paix sur Lui-
  2. Makkah, coeur vibrant des terres d'Islam 
  3. Hajj, le beau, le moche et le merveilleux  (présent article)

(NB. cliquer sur les photos pour les agrandir)

Rituel du Hajj, un résumé

Le rituel du Hajj est un événement exceptionnel qui dure 6 jours. Contrairement à la Omrah qui peut avoir lieu à tout moment, le Hajj proprement dit rassemble tous les pèlerins (3 millions, voire plus) aux mêmes endroits et durant les mêmes périodes. Voici, en résumé, le rituel du Hajj :
  • Photo prise à Mina. De droite à gauche : Khadija, Mouad,
    Abdou, Mère de Abdou, Ami de Abdou
    1er jour : Le 8 doulhijja, après le lever du soleil, les pèlerins se mettent en habits du Ihram et font "nya" (décision) de commencer le rituel du Hajj. Ensuite ils se dirigent vers Mina, une localité à 8 kilomètres de Makkah en répétant la talbia (labyaka allahomma labayk ...). Les millions de pèlerins s'y rendent à pied (via un tunnel qui réduit la distance à 5 km), par bus, par voitures ou par train (très peu utilisé). Arrivés sur place tout le monde se met dans des tentes où chacun dispose à peine d'un espace pour s'allonger. Évidemment il y a des tentes réservées aux hommes et d'autres aux femmes. On passe le reste de la journée à prier, à lire le Coran, à méditer ou à discuter.
  • 2ème jour : Le 9 doulhijja, tout le monde se dirige vers Arafat, une localité à 14 kilomètres de Mina. Cette journée est la plus importante du Hajj. Tous les pèlerins doivent passer la période entre le milieu de la journée et le coucher du soleil à prier Dieu, lui demander pardon et lui demander tous les biens que l'on souhaite ici-bas ou dans l'au-delà.
    • Khadija dans une tente à Arafate
      Après le coucher du soleil du 9 doulhijja, les pèlerins retournent vers Mina mais doivent s'arrêter à mi-chemin dans une localité appelée Mouzdalifa pour y passer la nuit "à la belle étoile".
  • 3ème jour : Le 10 doulhijja est un jour de fête dans tous les pays musulmans. Traditionnellement on y égorge un mouton en souvenir du sacrifice d'Abraham et Ismail. Par contre les pèlerins sont très occupés à accomplir au moins trois des quatre rituels suivants :
    • quitter Mouzdalifa au lever du jour et se diriger vers Mina pour les Jamarates, un rituel où on lapide symboliquement Satan en jetant 7 petits cailloux à un endroit précis à Mina. C'est un rituel éprouvant à cause de la foule sur le chemin du Jamarates et dans les Jamarates.
    • égorger les moutons pour le donner en charité et éventuellement en manger un peu. Mais généralement la majorité des pèlerins payent des bons (450 ryals saoudiens le bon) pour charger une entreprise spécialisée d'égorger les moutons, emballer et conditionner la viande avant de la transporter dans les meilleures conditions sanitaires vers les pays où il y a des gens nécessiteux.
    • se raser la tête et enlever les habits du Ihram, pour les hommes. Les femmes se coupent un tout petit peu les cheveux.
    • continuer à pied jusqu'à Makka pour effectuer Tawaf Ifada et Saay, pour ceux qui sont solides physiquement. Encore des rituels très éprouvant à cause de la foule sur le chemin et sur place à Makkah. Tous les pèlerins doivent être de retour à Mina avant le coucher du soleil. Ce tawaf n'est pas obligatoire à effectuer ce jour 10 doulhijja, il peut être différé jusqu'après le 13 doulhijja.
  • Entrée des Jamarates vers le 1er étage
    du 4ème au 6ème jours : 11, 12 et 13 doulhijja : après avoir effectué l'essentiel du Hajj, après s'être douchés et avoir retrouvé des habits plus confortables, les pèlerins peuvent se relaxer un peu à Mina durant ces trois jours. Certes les tentes ne sont pas très confortables (c'est un euphémisme!), mais on passe la journée en prière et lecture du Coran. Chaque jour, on doit aussi lapider symboliquement Satan aux Jamarates mais cette fois-ci en trois endroits différents et successifs. Cette lapidation a lieu après le milieu de la journée. On peut rester juste deux jours jours au lieu de trois et donc retourner à Makkah dès le 12 doulhijja après avoir été aux jamarates.
Endroit de lapidation au premier étage (Jamarate). La "petite"
foule est entrain de jeter des pierres vers le mur que l'on voit au fond de la photo
Personnellement, ma femme, mon fils et moi avons effectué tous le chemin aller Makkah-Mina-Arafat en bus affrétés par la mission de Hajj marocaine. Quant au chemin retour Arafat-Mouzdalifa-Mina-Makkah, nous l'avons effectué à pied. Ce fut une expérience inoubliable être transportée par une foule répétant "Labayka Allahoma Labayk ...". Passer la nuit à Mouzdalifa sur un parking avec comme seul matelas le tapis de prière et comme oreiller ses propres sandales a été également une très belle expérience.


Après les 6 jours du Hajj, les pèlerins retournent à leurs hôtels à Makkah pour retourner à une vie plus "normale" rythmée par la prière à Masjid Al Haram.
A la sortie des Jamarates, les panneaux bleus au fond de la photo indiquent la direction de Makkah à pied.
Ce trajet nous demandé environ 2 heures de marche au milieu d'une foule dense.
Environ la même distance trois jours plus tôt, entre Arafate et Mouzdalifa nous a demandé 3 heures de marche dans une foule dense et chaotique au milieu des bus car nous avions loupé le chemin réservé aux piétons.

Le beau

C'est beau de voir ces hommes, riches ou pauvres, éduqués ou analphabètes, grands ou petits, de toutes les couleurs de toutes les langues, habillés tous humblement avec deux simples serviettes et des sandales, se dirigeant par milliers en répétant une prière qui fait vibrer les montagnes autour de Makkah : labayka Allahomma labayk.
C'est beau de voir toutes ces femmes et ces hommes quitter le confort de leur hôtels pour passer 5 ou 6 jours dans des tentes au confort très rudimentaire. Le cœur plein de gratitude envers Dieu le Créateur et le bienfaiteur des mondes.
C'est beau de voir sur Arafate tous ces visages pleurer et prier Dieu, chacun dans sa langue. Certains prier pour leurs petits soucis quotidiens d'autres pour la ummah toute entière, pour l'humanité et la planète. D'autres priant pour l'au-delà.
C'est beau de sentir les jamarates vibrer avec une énergie très perceptible durant la lapidation symbolique de Satan. Notre esprit en sort purifié et allégé.
C'est beau de voir des visages inconnus te sourire, des personnes habitant des pays à l'autre bout de la planète te serrer la main et te souhaiter "taqabbal Allah", de sentir cette fraternité transcendant toutes les frontières imaginées par les hommes.
C'est beau de voir mes compatriotes apprendre enfin à faire la queue pour prendre sa part de "Sabil" (sadaka) ou pour aller aux toilettes à Mina. On peut ne pas faire la queue et nous bagarrer entre nous mais avec d'autres nations on essaie de donner une meilleure image... Tant mieux et c'est beau.

Le Moche

C'est moche de voir mes compatriotes se bagarrer pour monter dans l'ascenseur, dans un bus ou dans l'avion. Ils oublient tout le sens du Hajj ...
C'est moche de voir mes frères et sœurs pèlerins jeter par terre les emballages et les restes des repas sans prendre la peine de les mettre dans les poubelles prévues à cet effet. Après 6 jours à Mina, les rues et les campements de cette localité croulent sous le poids des détritus et en plusieurs endroits de la ville, le "jus" de poubelles traverse les rues. Encore plus triste, certaines personnes se soulagent la vessie aux coins de rues dans les terres saintes ...
C'est moche de voir qu'un événement spirituel se transforme en un fardeau écologique pour la planète. En effet, le nombre de bouteilles et de sacs en plastiques, de canettes de limonades, d'emballages en aluminium qui sont consommés et jetés est un nombre astronomique. D'après mes estimations, chaque pèlerin consomme et jette en moyenne par jour, au moins 5 bouteilles plastiques d'eau, 3 sacs plastiques, 1 emballage aluminium, 3 cartons de jus. Multiplier cette moyenne quotidienne par 3 millions de pèlerins et 30 jours, soit 12 x 30 x 3 = 1080 millions, soit plus d'un milliard d'emballages jetés dans la nature chaque année. Ajouter à cela la consommation astronomique de diesel pour les véhicules ou d'électricité pour les climatiseurs, l'eau chaude et l'éclairage et vous avez une idée sur le coût écologique pour la planète. Je pense que les autorités saoudiennes doivent diligenter une étude d'impact écologique du Hajj sur la planète et mettre en place les solutions qui s'imposent. Je suis sûr que nos frères saoudiens ont toute l'intelligence et les moyens financiers nécessaires pour mener à bien ce chantier écologique du Hajj.

Le Merveilleux

Le Hajj a lieu cette année dans une période astrale bien particulière : il s'agit de la fin du cycle terrestre de 26000 ans qui aura lieu bientôt, le 21 décembre prochain. Plusieurs sages parlent à cette occasion de la naissance d'une nouvelle humanité, éveillée, spirituelle et sans ego. Tous les rituels du Hajj, selon ma propre lecture, n'ont qu'un seul objectif : effacer les différences entre les humains et supprimer l'ego. On le voit clairement dans le tawaf, le saay, les habits du Ihram, le séjour à Mina, Arafate, etc. Dans tous les cas, le pèlerin devient un X, humble, participant à un ballet énergétique d'amour divin qui dépasse l'entendement ... qui transcende la propre compréhension du pèlerin ...  Est-ce suffisant pour conclure que tous les pèlerins vont revenir éveillés et sans ego vers leur pays. Ce que j'ai constaté sur le terrain me laisse plutôt penser que la majorité des pèlerins sont loin, très loin de l'esprit spirituel du Hajj. Aucune transformation n'est en vue, bien au contraire certains mauvais caractères sont accentués. Cependant, j'ai le sentiment que la transformation est latente, à portée de main ... Les énergies qui sont à l'oeuvre travaillent à l'insu même du pèlerin. Un jour proche, il comprendra la futilité de son esprit et de ses croyances et se rendra compte de sa nature divine... Le fiasco qu'il constate dans le monde qui l'entoure et le fiasco qu'il participe à créer même durant le Hajj (voir "Le Moche" plus haut) ouvrira ses yeux à la réalité : son esprit (psyché) et son ego le conduisent à la misère, à la catastrophe : c'est le vrai Satan à lapider avec les cailloux de la conscience. Ce jour là, très proche, un nouvel Homme sera né. Le rituel du Hajj ne sera plus vu comme un moyen d'accéder à des récompenses dans l'au-delà mais à vivre l'extase ici et maintenant...