Saturday, September 8, 2012

La Grande Illusion

Source Photo : http://english.xm.gov.cn/  
Osho, un grand mystique indien, relate l'histoire d'un sage chinois, Chuang Tzu [TZU] qui était tout le temps heureux. Un jour ses amis l'ont trouvé triste. Quand ils lui ont demandé la raison de sa tristesse il a répondu que la nuit précédente il avait rêvé qu'il était un papillon butinant de fleur en fleur. Ses amis lui ont répondu que dans le rêve on pouvait devenir n'importe quoi et que ce n'était pas pour autant une raison d'être malheureux. Chuang Tzu leur a alors répondu "si Chuang Tzu peut rêver qu'il est un papillon pourquoi un papillon ne peut-il pas rêver qu'il est Chuang Tzu ? Du coup, je ne sais plus au juste qui je suis : est-ce un homme qui rêve qu'il est un papillon ou l'inverse ?"[OSHO]

A chaque fois que je me lève le matin après un rêve très réaliste je me pose cette question "qui me garantit que mon éveil n'est pas lui aussi un sommeil encore plus profond ?" Toutes les religions et les sagesses du monde affirment que l'homme est endormi et qu'il ne se réveille que le jour de sa mort. Ceci est la règle générale, mais il y a des exceptions. Beaucoup de personnes, prophètes et sages, se réveillent de leur vivant. Il paraît également que certaines personnes sont tellement endormies, tellement identifiées à leur corps matériels que même la mort ne les réveille pas ! Les psychologues et les médecins soulignent les vertus thérapeutiques du rêve, mais moi j'y vois surtout un coup de pouce de Dieu pour nous aider à être conscient de notre pseudo-réveil.

La vérité ne se transmet pas, chaque humain doit la vivre pour la connaître. C'est pourquoi le seul moyen de savoir si réellement nous sommes éveillés ou pas est d'accepter a priori la possibilité que tout ce qui nous entoure n'est qu'une grande illusion. Je dis bien accepter juste la possibilité pas l'idée elle-même. Si on accepte cette possibilité, alors on devient plus ouvert, plus vulnérable à la réalité pour qu'elle prenne possession de nous. En effet j'ai bien envie de paraphraser les paroles d'un chanteur français, Renaud [RENAUD], qui disent :  "Ce n'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme. Moi la mer elle m'a pris comme on prend un taxi !". De même ce n'est pas l'homme qui connaît, qui apprend la vérité; mais c'est la vérité qui investit l'homme, qui s'impose à lui, qui prend possession de son être. Mais pour cela, il est important de rester ouvert, détendu et ne pas avoir d'idées pré-conçues. Les croyances dures de toutes sortes, qu'elles soient de type religieux ou scientifique sont une barrière infranchissable interdisant la vérité d'être révélée. Le cas de personnes qui "ne se réveillent pas" même après leur mort est typique de ceux qui vivent avec des croyances rigides. 

Il m'est arrivé des fois quand j'ai eu des cauchemars la nuit de me dire, alors que je suis toujours endormi, que je  dois rêver et que je vais bientôt me réveiller. Et je me réveille effectivement. De même le monde où nous vivons n'est pas celui promis par toutes les sagesses du monde. Toutes les religions parlent de la vie comme un très beau cadeau de Dieu. Tous les sages sont d'accord que le corps que Dieu nous a offert est un merveilleux outil permettant de vivre l'extase dans ce monde. Et pourtant la majorité des humains trouvent que la vie sur Terre est plutôt un calvaire. Beaucoup regrettent d'être nés et ne trouvent aucun sens à leur vie. Un moyen à mon sens de sortir de cette situation est de se dire que nous ne sommes pas éveillés. Que ce que nous vivons est une illusion, parfois agréable et parfois triste. A force de se le répéter et de ne pas se prendre au sérieux, la vérité peut être révélée et on peut sortir de son sommeil. Et découvrir le bonheur suprême.


Acceptons l'idée que nous vivons peut-être dans une grande illusion [ILLUSION]. Un peu comme la Matrice du film des Wachowski. A la différence du film il n'y a pas de méchants robots qui nous bercent dans l'illusion mais ce sont nos propres cerveaux qui nous jouent des tours. Notre cerveau est un merveilleux mécanisme dont Dieu,  la Nature, nous a doté pour être à notre service. Pour nous protéger et nous aider à survivre aux premiers stades de notre évolution. Ce merveilleux outil a tellement bien marché, tellement réussi dans sa mission que nous nous sommes identifiés à lui. C'est cette identification qui est l'illusion personnelle et collective que nous vivons. Si on prend du recul par rapport à notre cerveau et que nous l'empêchons de filtrer systématiquement toutes nos perceptions. Si nous laissons notre coeur et nos sens en contact direct avec la réalité, sans interprétation, sans catégorisation, sans classification dans une case bon ou mauvais, bien ou mal. Si nous faisons tout cela, alors il y a toutes les chances que l'illusion s'estompe.

Si nous réussissons à être plus proche des sens et du coeur et plus loin de l'intellect, l'illusion faiblira petit à petit et un jour elle disparaîtra, comme par enchantement et on se réveillera. On découvrira alors que notre cerveau rendait la réalité triste, grise, divisée et ego centrée. Alors que nous sommes infinis et éternels. Notre corps est conçu pour nous transmettre toute la richesse de l'univers Mieux encore, avant même que ce réveil n'ait lieu, c'est-à-dire pendant notre vie de somnambule, nous allons ressentir une amélioration dans notre vie. Elle deviendra plus agréable, moins pesante car on prendra du recul par rapport à ce que nous appelons réalité. Rien ne pourra plus réellement nous affecter profondément. Nous constatons que les soucis ou les bonheurs passent et nous sommes là, au milieu, des témoins de cette vie illusion. On profite de l'instant présent et de la beauté de la vie sans s'y attacher. Car nous savons qu'après la joie vient la tristesse. De même après les soucis vient l'insouciance. Comme le jour et la nuit, l'inspiration et l'expiration. Tout se succède. Rien n'est éternel. Sauf notre coeur. Notre être ultime. Quelle paix et quelle joie de vivre quand on se déconnecte de la réalité et que l'on accepte la possibilité qu'elle ne soit qu'une illusion, un scénario conçu pour nous apprendre des choses. Nous faire sentir des sensations. Nous faire vivre des joies et des tristesses, mais qui ne remet en rien notre existence éternelle. 

Pour terminer je souhaite faire une analogie électronique. A l'intérieur d'un ordinateur tous les composants électroniques sont organisés pour communiquer à travers ce que l'on appelle un "bus". C'est un canal électronique permettant à chaque composant d'échanger des données et des instructions avec les autres composants. Tout est orchestré à l'aide d'une horloge et chaque composant utilise le bus pour transmettre ou lire durant un laps de temps précis et court. Ensuite il libère le bus pour les autres constituants. Comment un composant peut-il libérer le bus alors que, physiquement, il est tout le temps connecté au bus. Vous avez déjà entendu que l'ordinateur utilise un système binaire de "zéro" et de "un" pour coder et échanger les informations. Ce que vous ne savez peut-être pas est qu'il y a un troisième état électronique dit de "haute impédance" [HIZ]. Cet état n'est ni un "zéro" ni un "un" c'est comme un vide, un "non-état".  Donc le composant qui est tout le temps physiquement lié au bus se met en "haute impédance" quand il n'a rien à transmettre où quand ce n'est pas son tour de transmettre des données. Dès que son tour vient il imprime alors les zéros et les uns qu'il veut transmettre sur le bus. Ainsi à l'intérieur d'un ordinateur on évite la cacophonie et on réalise des système complexes avec des milliers de composants coopérant parfaitement pour réaliser la tâche globale du système. Voici l'analogie : nous autres humains dans cet univers nous ne sommes pas des îlots isolés. Nous sommes tous interconnectés entre nous et avec tous les composants de cet univers, minéral, végétal, animal, planètes, étoiles, galaxies, etc. La méditation est cet état de haute impédance où l'on reste passif, témoin éveillé de ce qui se passe dans cet univers, sans imposer ses propres idées. Si on impose ses idées, on se coupe de l'univers. Un méditateur est conscient de son rôle dans l'univers. Il est conscient qu'il n'est pas isolé. Qu'il est en contact avec toute la réalité. Quand le besoin se fait sentir il utilise son cerveau pour transmettre ce qu'il veut communiquer à l'univers puis se remet en "haute impédance" !

Pour conclure, ce que nous croyons être réalité n'est peut être qu'une illusion. Non pas dans le sens où l'univers qui nous entoure est imaginaire ou inexistant. Non, il est bien réel, bien vivant mais c'est nous par notre intellect qui déformons cette réalité et vivons dans des rêves. Le meilleur moyen de s'en sortir est d'accepter l'idée que ce qu'on voit est peut-être une illusion, un "rêve éveillé". Cette attitude ouverte et vulnérable permet alors à la réalité de nous être révélée. La méditation permet d'être ouvert, de sentir la vie sans les filtres déformants de l'intellect. C'est pour cela que la méditation est le terreau fertile permettant à l'éveil d'avoir lieu. C'est alors que l'on découvrira que :

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. 
[BAUDELAIRE]

Références

[TZU]  Chuang Tzu, The Next Voice http://www.chebucto.ns.ca/Philosophy/Taichi/chuang.html

[OSHO] Chuang Tzo Stories : http://www.messagefrommasters.com/Stories/chuangtzu/chuang_tzu_stories.htm

[RENAUD]  Article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud  Chanson C'est pas l'homme qui prend la mer sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=dUK_sHwSX3I

[ILLUSION] The Matrix Of Illusion : http://in5d.com/the-matrix-of-illusion.html  Is it Illusion Or Reality : http://in5d.com/is-it-illusion-or-reality.html   The Quantum Matrix : http://www.ourultimatereality.com/newsletters/TheQuantumMatrix.pdf

[HIZ] Etat haute impédance (Hi-Z) sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_imp%C3%A9dance

[BAUDELAIRE] L'Invitation au Voyage, Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire : http://fleursdumal.org/poem/148


No comments:

Post a Comment