Sunday, November 11, 2012

La Pyramide du Corps

Pyramide ou la Sagesse du Corps
Cet article concerne la sagesse du corps. Il met l'accent sur la sacralité du corps humain puis décrit les besoins fondamentaux du corps, en insistant sur quelques règles de bon sens pour maintenir un corps sain et équilibré. 
Cet article peut sembler scientifique ou parfois philosophique, rappelant l'hédonisme, cette doctrine grecque du plaisir. Mais il n'en est rien. Je ne suis ni philosophe ni médecin ni diététicien. Je n'ai aucune autorité scientifique, philosophique ou spirituelle. Je partage juste quelques expériences et sentiments personnels.  

1- Le Corps humain, ce cadeau de Dieu

Dieu nous a gratifié d'un corps magnifique. Aucune machine créé par l'homme n'a pu jusqu'à aujourd'hui égaler la perfection du corps humain. Malheureusement beaucoup d'humains négligent ou torturent leurs corps, parfois à cause d'une mauvaise compréhension de la religion. Le besoins du corps sont alors vus avec dédain et on croit que l'on s'approche de Dieu en torturant le corps ou en le négligeant au profit de l'âme ! Rien n'est plus faux. En fait les gens qui parlent de l'âme ou de l'esprit en terme d'opposition par rapport au corps ne savent strictement rien de leur corps et encore moins de leur âme. Aucun humain ne voit directement l'esprit ou l'âme. Or le corps humain est justement la porte qui mène vers l'âme ou l'esprit. On peut même dire que le corps matériel n'est que l'esprit "solide" et l'esprit ou l'âme est le corps "subtil". En fait, il n'y a pas de coupure nette entre corps et âme, mais un continuum avec sur un bout le corps matériel et à l'autre bout on trouve l'âme ou l'esprit. C'est pour cela que le corps et l'esprit se mêlent et sont très intimement liés. On parle par exemple de maladies "psychosomatiques" qui sont des maladies qui se manifestent au niveau du corps mais dont l'origine est psychique. En réalité toutes les maladies sont psychosomatiques. Toute maladie du corps affecte directement le psyché et l'inverse est vrai aussi. Mais cette relation n'est pas toujours évidente, mais elle existe certainement. Quand on regarde la physique moderne, elle affirme que la matière n'est qu'une forme "solidifié" de l'énergie. Tout est énergie. La matière solide n'est qu'une forme particulière d'énergie. On peut dire que notre corps est également une énergie qui vibre à diverses fréquences. Il y a des fréquences visibles constituant ce qu'on appelle le corps physiologique et il y a des fréquences plus élevées, plus subtiles constituant des corps liés au corps physique qui sont de plus en plus subtils. L'accoupuncture par exemple traite un corps humain plus subtil que le corps physiologique de la médecine moderne. L'homéopathie agit à un niveau encore plus subtil que l'accoupuncture. Elle agit probablement au niveau atomique ou quantique.

En résumé, le corps physiologique matériel que nous ressentons et que nous voyons n'est que la partie visible d'un continuum de plusieurs corps de plus en plus subtils jusqu'à arriver à un niveau totalement immatériel que nous appelons âme ou esprit. Mais il y a une unité organique et solidaire entre tous ces niveaux. Si le corps physiologique tombe malade ou qu'il est torturé ou malmené, l'âme est affectée et en souffre certainement. Au contraire, un corps sain et équilibré est le temple de Dieu. C'est le biais par lequel un humain peut accéder à des réalités le rapprochant de plus en plus de la Vérité, de Dieu. C'est la "Porte des Etoiles" dont parle la Science Fiction. Les sages de toutes les religions et les soufis en particulier, vous le diront sans ambiguïté : ce cadeau de Dieu qu'est le corps humain est la porte qui vous amène directement à tout l'Univers, à Dieu. Plongez de plus en plus profondément, via la méditation,  dans votre corps et dans votre esprit. Quand la méditation a lieu, votre corps matériel est vécu, totalement ressenti, puis transcendé (dépassé). Ensuite votre esprit est exploré, observé puis transcendé. Arrivé à ce stade la Réalité ou la Vérité est révélée. 

2- La Sagesse du Corps

Dans le paragraphe précédent nous avons montré que notre corps n'est pas notre ennemi mais notre ami, notre moyen sûre pour se voir révéler la Vérité. Comment prendre soin de ce corps ? C'est l'objectif simple et naïf de cet article. Cette sagesse je la résume dans une pyramide que j'ai nommé la Pyramide du Corps :

Cette pyramide résume les besoins fondamentaux du corps. A la base de cette pyramide se trouve les quatre besoins fondamentaux nourriture, boisson, sexe et sommeil. Au sommet se trouve la respiration. 

Source : Pyramide de Maslow
Dans les paragraphes suivants, je vais donner un peu plus de détail sur chacun de ces sommets de la pyramide. Mais avant cela, je voudrais préciser que ma Pyramide du Corps correspond en fait à la base de la Pyramide de Maslow. Autrement dit, je ne m'intéresse ici qu'aux besoins physiologiques de l'Homme.

2.1- Manger

L'homme moderne mange n'importe quoi n'importe comment. Cela s'est traduit par des problèmes de santé physiques et mentales incalculables. Il faudrait revenir à une nourriture saine et surtout à une manière de se nourrir qui est correcte. Voici quelques règles de bon sens concernant la nourriture :

  • Attitude de prière et de gratitude : Manger c'est sacré. En effet, nous nourrissons le corps qui va nous mener à Dieu. Qui a-t-il de plus sacré que Dieu ?Ce n'est pas par hasard que toutes les religions du monde préconisent de prier avant et souvent également après manger. Et pendant aussi ! car l'acte de manger est une prière. A chaque bouchée que l'on prend, il faudrait être conscient qu'on est en train de manger/prier. La gratitude est également importante.  Même si ce que l'on mange n'est pas très sophistiqué, il faudrait prendre le temps de le savourer et de remercier Dieu de l'avoir amené jusqu'à son assiette. 
  • Manger doucement et paisiblement et bien mastiquer : Quand on mastique une nourriture, elle dégage immédiatement une partie de son énergie subtile qui va directement au cerveau. Donc avant même que le repas ne soit digéré dans le tube digestif et circule dans le sang, le cerveau est servi en premier à partir de la mastication. Donc ne négliger pas cette première étape de la digestion. Elle est importante. Le fait de manger doucement et lentement renforce l'attitude de prière dont j'ai parlé ci-dessus.
  • Choisir sa nourriture : l'homme mange pratiquement tout et n'importe quoi. Ce n'est pas bien pour sa santé car il met à mal son système digestif. Il faudrait sélectionner des produits naturels non industrialisés et qui sont cuits correctement. Eviter trop de fritures, de gras et de sucre. Privilégier les légumes et les fruits et diminuer ou de préférence éliminer la viande.  Les raisons éthiques, diététiques et écologiques qui nous invitent à ne plus manger de viande aujourd'hui sont très nombreuses et sont en dehors du cadre de cet article. 

2.2- Boire

On ne boit pas assez et pas assez bien. Toutes les limonades et autres boissons industrialisés sont pure perte d'argent et parfois de santé. A éviter ou à consommer avec beaucoup de modération. Boire l'eau naturelle est un must. De préférence boire l'eau du robinet si elle est bonne ou toute eau non conditionnée si possible (directement à partir de la source). Le souci ici est simplement écologique : éviter la production puis le rejet de trop de bouteilles plastiques. Au lieu d'un jus conditionné en boite ou en bouteille, préférer un fruit. Si on préfère le jus, alors il vaut mieux le préparer soit-même et éviter à la planète un emballage supplémentaire. Inutile de préciser que les boissons alcoolisées sont à éviter car ce sont des drogues qui nuisent à la santé et l'équilibre du corps.

2.3- Se marier

Le sexe est un besoin naturel du corps à partir d'un certain âge. Enérgétiquement parlant, l'homme et la femme sont de sens opposés. L'acte sexuel permet de compléter l'un et l'autre de manière harmonieuse et naturelle. Une relation sexuelle entre deux êtres qui s'aiment est parmi les plus belles expériences dans la vie d'une femme ou d'un homme. C'est également une prière. C'est un acte sacré qui nous rapproche du divin; à condition de l'approcher avec esprit conscient, avec amour, rythme et harmonie.
Cependant, les répressions de nos sociétés, les tabous et autres complexes font que la relation sexuelle est soit absente, soit ne remplit pas sa fonction d'élévation de l'âme. Au mieux c'est une délivrance physiologique accompagnée d'un plaisir momentanée. Au pire c'est un calvaire physique ou psychique enduré par l'un ou les deux partenaires. 
Dans la pratique, faire l'amour comme en méditation, le corps décontracté, l'esprit vide de toute pensée, l'ego oublié et laisser son corps s'exprimer  et suivre le rythme du flot d'énergie comme dans une danse sacrée...

2.4- Dormir

Le sommeil est très important pour la santé physique et mental d'un humain. Un homme privé du sommeil ne peut pas survivre longtemps. On peut mieux résister à la faim qu'au manque du sommeil. Seulement, une fois de plus, nous dormons mal. En effet, nous n'arrêtons pas de courir et de réfléchir toute la journée jusqu'à ce qu'on arrive au lit. Là également, on ne dort pas tout de suite, on continue à repasser le fil de la journée et quand le corps s'épuise et ferme la conscience, on continue à penser dans les rêves. Le rêve permet alors de compléter tout nous n'avons pas réussi à accomplir dans la journée. C'est soit un exutoire ou défoulement soit un ramassis de situations ça et là vécus dans la journée. Le sommeil profond et réparateur où il n'y a pas de rêve est soit court soit inexistant.
Pour améliorer son sommeil et avoir le maximum de sommeil sans rêve, il faudrait se calmer dans la journée surtout dans la période précédent le sommeil. De préférence, pratiquer la méditation avant de dormir pour aider à passer une nuit paisible.

2.5- Respirer

"Manger-Boire-Se marier-Dormir" constituent les quatre sommets de la base de la Pyramide du Corps. Le sommet de la pyramide étant "Respirer". Si on suit les triangles joignant chaque deux sommets adjacents de la base de la pyramide au sommet de la pyramide, nous arrivons à ceci :
  • Manger-Boire-Respirer : ceci est une sagesse très ancienne. En effet, par exemple, le Prophète Mohamed préconise qu'un tiers de l'estomac doit être affecté à la nourriture, un tiers à l'eau et un tiers à l'air. Donc il faut laisser un espace pour respirer. La respiration profonde jusqu'au ventre ne peut avoir lieu si l'estomac est plein de nourriture et d'eau.
  • Boire-Se marier-Respirer : ici la sagesse concerne le rôle de la respiration aussi bien dans le fait de boire ou durant l'acte sexuel. La respiration est impossible pendant la boisson. A cause d'une histoire de position du larynx humain favorisant la parole sur la nourriture. A contrario, la respiration va de paire avec l'acte sexuel. Celui-ci contrôle la respiration. L'inverse est également vrai. 
  • Se marier-Dormir-Respirer : si le lien "Se marier-respirer" a été évoqué ci-dessus, le lien entre la respiration et le sommeil est important. La respiration peut être gêné durant les rêves ou si la position du dormeur n'est pas confortable. Mais pendant le sommeil profond et sans rêve, la respiration est lente, profonde et idéale comme il sera expliqué ci-dessous.
La respiration est importante et nous avons perdu l'habitude de bien respirer. Observez votre comportement : si vous êtes anxieux la respiration est superficielle si vous êtes nerveux la respiration s'accélère et devient également superficielle. 

La meilleure manière de respirer est celle des bébés qui dorment : ils respirent profondément et lentement  avec le ventre qui se lève et s'abaisse au rythme de la respiration. Si on respire de cette manière, alors automatiquement on est relaxé, tous les muscles sont relâchés. Si en plus on suit, avec sa conscience, le mouvement de l'air durant cette respiration, alors on est en pleine méditation : les pensées s'arrêtent ! Donc on peut contrôler son corps et son esprit rien qu'on modulant sa respiration. 
Par exemple il est impossible de se mettre en colère quand on respire profondément. Faites des essais et vous allez voir.

En résumé, la respiration est un acte fondamental et important pour la santé du corps. C'est pour cela qu'il se trouve au sommet de la Pyramide du Corps. Des traditions entières de civilisations très anciennes ont consacré beaucoup de temps et de recherche à la respiration. Consultez par exemple ce que le Yoga dit sur la respiration. Il y a de quoi remplir des livres sur ce thème. 

Donc respirez bien, respirez lentement et consciemment et votre santé physique et morale sera nettement améliorée. A chaque fois que vous vous souvenez dans la journée, essayer de respirer lentement et profondément. Plus vous faite attention à votre respiration plus vous serez alertes et méditatif.

No comments:

Post a Comment