Thursday, November 1, 2012

Hajj, le beau, le moche et le merveilleux



Dix ans après mon premier pèlerinage en terre sainte (voir ici le compte-rendu), Dieu nous a gratifié, ma femme, mon fils aîné et moi en nous choisissant pour être parmi ses hôtes durant ce pèlerinage de l'an 1433 hijria. Ce post fait partie d'une série de trois article sur ce pèlerinage en terres saintes :

  1. Madinah, ville du Prophète Mohamed -Paix sur Lui-
  2. Makkah, coeur vibrant des terres d'Islam 
  3. Hajj, le beau, le moche et le merveilleux  (présent article)

(NB. cliquer sur les photos pour les agrandir)

Rituel du Hajj, un résumé

Le rituel du Hajj est un événement exceptionnel qui dure 6 jours. Contrairement à la Omrah qui peut avoir lieu à tout moment, le Hajj proprement dit rassemble tous les pèlerins (3 millions, voire plus) aux mêmes endroits et durant les mêmes périodes. Voici, en résumé, le rituel du Hajj :
  • Photo prise à Mina. De droite à gauche : Khadija, Mouad,
    Abdou, Mère de Abdou, Ami de Abdou
    1er jour : Le 8 doulhijja, après le lever du soleil, les pèlerins se mettent en habits du Ihram et font "nya" (décision) de commencer le rituel du Hajj. Ensuite ils se dirigent vers Mina, une localité à 8 kilomètres de Makkah en répétant la talbia (labyaka allahomma labayk ...). Les millions de pèlerins s'y rendent à pied (via un tunnel qui réduit la distance à 5 km), par bus, par voitures ou par train (très peu utilisé). Arrivés sur place tout le monde se met dans des tentes où chacun dispose à peine d'un espace pour s'allonger. Évidemment il y a des tentes réservées aux hommes et d'autres aux femmes. On passe le reste de la journée à prier, à lire le Coran, à méditer ou à discuter.
  • 2ème jour : Le 9 doulhijja, tout le monde se dirige vers Arafat, une localité à 14 kilomètres de Mina. Cette journée est la plus importante du Hajj. Tous les pèlerins doivent passer la période entre le milieu de la journée et le coucher du soleil à prier Dieu, lui demander pardon et lui demander tous les biens que l'on souhaite ici-bas ou dans l'au-delà.
    • Khadija dans une tente à Arafate
      Après le coucher du soleil du 9 doulhijja, les pèlerins retournent vers Mina mais doivent s'arrêter à mi-chemin dans une localité appelée Mouzdalifa pour y passer la nuit "à la belle étoile".
  • 3ème jour : Le 10 doulhijja est un jour de fête dans tous les pays musulmans. Traditionnellement on y égorge un mouton en souvenir du sacrifice d'Abraham et Ismail. Par contre les pèlerins sont très occupés à accomplir au moins trois des quatre rituels suivants :
    • quitter Mouzdalifa au lever du jour et se diriger vers Mina pour les Jamarates, un rituel où on lapide symboliquement Satan en jetant 7 petits cailloux à un endroit précis à Mina. C'est un rituel éprouvant à cause de la foule sur le chemin du Jamarates et dans les Jamarates.
    • égorger les moutons pour le donner en charité et éventuellement en manger un peu. Mais généralement la majorité des pèlerins payent des bons (450 ryals saoudiens le bon) pour charger une entreprise spécialisée d'égorger les moutons, emballer et conditionner la viande avant de la transporter dans les meilleures conditions sanitaires vers les pays où il y a des gens nécessiteux.
    • se raser la tête et enlever les habits du Ihram, pour les hommes. Les femmes se coupent un tout petit peu les cheveux.
    • continuer à pied jusqu'à Makka pour effectuer Tawaf Ifada et Saay, pour ceux qui sont solides physiquement. Encore des rituels très éprouvant à cause de la foule sur le chemin et sur place à Makkah. Tous les pèlerins doivent être de retour à Mina avant le coucher du soleil. Ce tawaf n'est pas obligatoire à effectuer ce jour 10 doulhijja, il peut être différé jusqu'après le 13 doulhijja.
  • Entrée des Jamarates vers le 1er étage
    du 4ème au 6ème jours : 11, 12 et 13 doulhijja : après avoir effectué l'essentiel du Hajj, après s'être douchés et avoir retrouvé des habits plus confortables, les pèlerins peuvent se relaxer un peu à Mina durant ces trois jours. Certes les tentes ne sont pas très confortables (c'est un euphémisme!), mais on passe la journée en prière et lecture du Coran. Chaque jour, on doit aussi lapider symboliquement Satan aux Jamarates mais cette fois-ci en trois endroits différents et successifs. Cette lapidation a lieu après le milieu de la journée. On peut rester juste deux jours jours au lieu de trois et donc retourner à Makkah dès le 12 doulhijja après avoir été aux jamarates.
Endroit de lapidation au premier étage (Jamarate). La "petite"
foule est entrain de jeter des pierres vers le mur que l'on voit au fond de la photo
Personnellement, ma femme, mon fils et moi avons effectué tous le chemin aller Makkah-Mina-Arafat en bus affrétés par la mission de Hajj marocaine. Quant au chemin retour Arafat-Mouzdalifa-Mina-Makkah, nous l'avons effectué à pied. Ce fut une expérience inoubliable être transportée par une foule répétant "Labayka Allahoma Labayk ...". Passer la nuit à Mouzdalifa sur un parking avec comme seul matelas le tapis de prière et comme oreiller ses propres sandales a été également une très belle expérience.


Après les 6 jours du Hajj, les pèlerins retournent à leurs hôtels à Makkah pour retourner à une vie plus "normale" rythmée par la prière à Masjid Al Haram.
A la sortie des Jamarates, les panneaux bleus au fond de la photo indiquent la direction de Makkah à pied.
Ce trajet nous demandé environ 2 heures de marche au milieu d'une foule dense.
Environ la même distance trois jours plus tôt, entre Arafate et Mouzdalifa nous a demandé 3 heures de marche dans une foule dense et chaotique au milieu des bus car nous avions loupé le chemin réservé aux piétons.

Le beau

C'est beau de voir ces hommes, riches ou pauvres, éduqués ou analphabètes, grands ou petits, de toutes les couleurs de toutes les langues, habillés tous humblement avec deux simples serviettes et des sandales, se dirigeant par milliers en répétant une prière qui fait vibrer les montagnes autour de Makkah : labayka Allahomma labayk.
C'est beau de voir toutes ces femmes et ces hommes quitter le confort de leur hôtels pour passer 5 ou 6 jours dans des tentes au confort très rudimentaire. Le cœur plein de gratitude envers Dieu le Créateur et le bienfaiteur des mondes.
C'est beau de voir sur Arafate tous ces visages pleurer et prier Dieu, chacun dans sa langue. Certains prier pour leurs petits soucis quotidiens d'autres pour la ummah toute entière, pour l'humanité et la planète. D'autres priant pour l'au-delà.
C'est beau de sentir les jamarates vibrer avec une énergie très perceptible durant la lapidation symbolique de Satan. Notre esprit en sort purifié et allégé.
C'est beau de voir des visages inconnus te sourire, des personnes habitant des pays à l'autre bout de la planète te serrer la main et te souhaiter "taqabbal Allah", de sentir cette fraternité transcendant toutes les frontières imaginées par les hommes.
C'est beau de voir mes compatriotes apprendre enfin à faire la queue pour prendre sa part de "Sabil" (sadaka) ou pour aller aux toilettes à Mina. On peut ne pas faire la queue et nous bagarrer entre nous mais avec d'autres nations on essaie de donner une meilleure image... Tant mieux et c'est beau.

Le Moche

C'est moche de voir mes compatriotes se bagarrer pour monter dans l'ascenseur, dans un bus ou dans l'avion. Ils oublient tout le sens du Hajj ...
C'est moche de voir mes frères et sœurs pèlerins jeter par terre les emballages et les restes des repas sans prendre la peine de les mettre dans les poubelles prévues à cet effet. Après 6 jours à Mina, les rues et les campements de cette localité croulent sous le poids des détritus et en plusieurs endroits de la ville, le "jus" de poubelles traverse les rues. Encore plus triste, certaines personnes se soulagent la vessie aux coins de rues dans les terres saintes ...
C'est moche de voir qu'un événement spirituel se transforme en un fardeau écologique pour la planète. En effet, le nombre de bouteilles et de sacs en plastiques, de canettes de limonades, d'emballages en aluminium qui sont consommés et jetés est un nombre astronomique. D'après mes estimations, chaque pèlerin consomme et jette en moyenne par jour, au moins 5 bouteilles plastiques d'eau, 3 sacs plastiques, 1 emballage aluminium, 3 cartons de jus. Multiplier cette moyenne quotidienne par 3 millions de pèlerins et 30 jours, soit 12 x 30 x 3 = 1080 millions, soit plus d'un milliard d'emballages jetés dans la nature chaque année. Ajouter à cela la consommation astronomique de diesel pour les véhicules ou d'électricité pour les climatiseurs, l'eau chaude et l'éclairage et vous avez une idée sur le coût écologique pour la planète. Je pense que les autorités saoudiennes doivent diligenter une étude d'impact écologique du Hajj sur la planète et mettre en place les solutions qui s'imposent. Je suis sûr que nos frères saoudiens ont toute l'intelligence et les moyens financiers nécessaires pour mener à bien ce chantier écologique du Hajj.

Le Merveilleux

Le Hajj a lieu cette année dans une période astrale bien particulière : il s'agit de la fin du cycle terrestre de 26000 ans qui aura lieu bientôt, le 21 décembre prochain. Plusieurs sages parlent à cette occasion de la naissance d'une nouvelle humanité, éveillée, spirituelle et sans ego. Tous les rituels du Hajj, selon ma propre lecture, n'ont qu'un seul objectif : effacer les différences entre les humains et supprimer l'ego. On le voit clairement dans le tawaf, le saay, les habits du Ihram, le séjour à Mina, Arafate, etc. Dans tous les cas, le pèlerin devient un X, humble, participant à un ballet énergétique d'amour divin qui dépasse l'entendement ... qui transcende la propre compréhension du pèlerin ...  Est-ce suffisant pour conclure que tous les pèlerins vont revenir éveillés et sans ego vers leur pays. Ce que j'ai constaté sur le terrain me laisse plutôt penser que la majorité des pèlerins sont loin, très loin de l'esprit spirituel du Hajj. Aucune transformation n'est en vue, bien au contraire certains mauvais caractères sont accentués. Cependant, j'ai le sentiment que la transformation est latente, à portée de main ... Les énergies qui sont à l'oeuvre travaillent à l'insu même du pèlerin. Un jour proche, il comprendra la futilité de son esprit et de ses croyances et se rendra compte de sa nature divine... Le fiasco qu'il constate dans le monde qui l'entoure et le fiasco qu'il participe à créer même durant le Hajj (voir "Le Moche" plus haut) ouvrira ses yeux à la réalité : son esprit (psyché) et son ego le conduisent à la misère, à la catastrophe : c'est le vrai Satan à lapider avec les cailloux de la conscience. Ce jour là, très proche, un nouvel Homme sera né. Le rituel du Hajj ne sera plus vu comme un moyen d'accéder à des récompenses dans l'au-delà mais à vivre l'extase ici et maintenant... 

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