Tuesday, November 8, 2011

Implant de Schrödinger

Cette nouvelle SF a été écrite en juillet 2000 en hommage posthume à l'astronome disparu Jean Heidmann.

Des chercheurs accomplissent la prouesse de communiquer outre-tombe !

Dédicace


Le texte ci-dessous est dédié à la mémoire de Jean Heidmann et en guise d'amitié à ses proches ainsi qu'à ses amis et/ou admirateurs.

Bruit de pas

Un silence sidéral s'est abattu sur le cercueil. Jean entendait les pas de ses proches et de ses amis qui s'éloignaient de sa tombe. Il savait que le contact ne pouvait être établi qu'au bout de 15 minutes. Ce délai minimum nécessaire pour accorder l'émetteur/récepteur quantique sur sa propre fréquence fut long comme une éternité. Jean et son ami Daneel ont mis au point un vrai bijoux de la technologie, afin de capter les ondes associées aux objets macroscopiques. L'équation de Schrödinger prévoit qu'à tout objet matériel il est possible d'associer une onde dont le carré du module donne la probabilité de détecter l'objet en question dans un point donné de l'espace. Si cette fonction d'onde se manifeste au niveau atomique, elle est indécelable au niveau macroscopique à cause de la petitesse de la constante de Planck, qui prévoit une probabilité infime des manifestations quantiques au niveau macroscopique. Seulement voilà : un jour, Jean, physicien de génie, discutait avec son ami Daneel, biologiste hors pair, sur certaines ondes cérébrales captées par ses instruments sur des malades en coma profond. Ces ondes très faibles et éphémères sont par conséquent extrêmement difficiles à détecter. En regardant les relevés que Daneel lui présentait, Jean a remarqué que les fréquences détectées obéissaient à une loi de probabilité et que ce pouvait être des solutions de l'équation de Schrödinger dans laquelle la constante de Planck serait remaniée. C'est ainsi qu'ont débuté leurs recherches et ils se sont rendus compte que les individus, dans un profond sommeil ou dans le coma, émettaient des ondes cérébrales spécifiques et caractéristiques de l'individu. Mieux ! Ils ont constaté que ces ondes peuvent être modulées par des messages qui ont l'air de provenir du subconscient de la personne mais cette modulation était plus ou moins chaotique et difficile à maîtriser. C'est là qu'ils ont eu l'idée de génie de concevoir un implant, baptisé l'Implant de Schrödinger, à placer par chirurgie dans le cerveau. Son rôle est de détecter ces messages qui traversent la partie droite du cerveau, élimine le bruit et amplifie ces ondes cérébrales modulées. Les premiers cobayes étaient bien sûr eux mêmes et c'est là qu'une aventure extra-ordinaire a commencé.

Communication posthume


« Bonjour Jean, comment ça va ? » Il avait l'habitude de ce genre de messages reçu pendant les expériences durant le sommeil qu'il menait avec Daneel, mais les recevoir après la mort du corps matériel était plus qu'une aventure extra-ordinaire. Pendant les expériences durant le sommeil, l'un des deux comparses devait dormir profondément (sans drogue ni somnifères, c'est nécessaire pour la réussite de l'expérience) et l'autre restait braqué à l'émetteur récepteur quantique, après une phase de recherche où l'appareil essaye diverses fonctions d'ondes avant de détecter le bon canal de communication. Une fois l'appareil accordé sur les ondes spécifiques du dormeur la communication pouvait être établie. Tout l'échange est enregistré. Au réveil, le dormeur ne se souvient pas du dialogue, il lui reste juste quelques bribes décousues comme dans un rêve. Tout laissait croire que l'exploit réalisé au niveau du sommeil pouvait s'effectuer après la mort... « Salut Daneel, cela me fait énormément plaisir de communiquer avec toi, c'est vraiment fabuleux, ça marche !
  • Oui c'est vraiment magnifique ! Comment te sens-tu ?
  • Plus que bizarre, je n'ai pratiquement plus aucune sensation matérielle, à peine je distingue encore quelques sons qui me parviennent par le corps qui m'abritait mais ça devient de plus en plus faible et je crois que je ne tarderais pas à être coupé complètement de mon ex-corps. 
  • Est-ce une libération ou un handicap ? 
  • J'aurais tendance à penser que c'est plutôt une libération mais je suis encore très confus, je ne saisi pas exactement ce qui m'arrive et communiquer avec toi rend les choses encore plus inimaginables. 
  • Qu'en est-il de cet horizon qui nous limitait dans les expériences du sommeil et qui semblait cacher des choses magnifiques ? 
  • Il n'existe plus ! Je sais maintenant ce que c'était. En fait, notre perception de notre corps nous empêchait de nous émanciper. Maintenant que je suis libéré je vois tout ! Mais j'avoue que je suis encore ébloui, j'ai du mal à concevoir ce que je vois ou plutôt j'ai du mal à le formuler avec des phrases, mais ce que je sais c'est que c'est magnifique. 
  • Et l'implant de Schrödinger, il fonctionne toujours ? Tu crois qu'il tiendra le coup par les conditions qui règnent la-dessous ? 
  • Euh non ! Je n'ai plus besoin de cet implant, d'ailleurs mon cerveau matériel, je crois qu'il a cessé de fonctionner, maintenant je communique avec toi directement sans besoin d'amplificateur. 
  • Mais c'est extra-ordinaire ! 
  • Tu l'as dit, mais... »
Soudain la communication fut interrompue, Daneel a d'abord cru à une défaillance de son émetteur/récepteur quantique, mais il a tout vérifié, tout avait l'air de bien marcher mais il ne recevait plus rien, le canal de son ami Jean mémorisé par l'appareil restait désespérément silencieux. Daneel a alors cru que l'expérience allait se terminer là et que c'était vraiment trop beau pour être vrai. Epuisé et attristé, il alla dormir.

Ils sont là


Daneel se leva le lendemain matin avec un mal de tête fou. Un bon café l'aida à retrouver partiellement ses esprits. Il se dirigea directement à son labo guidé par un instinct indescriptible... Et là ce fut la surprise. Il avait dans le temps branché un magnétoscope avec l'émetteur/récepteur quantique en vue d'enregistrer sous forme vidéo les ondes cérébrales mais sans grand succès. Là, il a constaté que la bande VHS de 3h était complètement enregistrée. L'émetteur/récepteur semblait complètement hors d'usage. Il brancha le magnétoscope à la télé puis commença à regarder le film enregistré. Après quelques grésillements et crépitements typiques d'un bruit blanc d'ondes cérébrales, une image apparut à l'écran : celle de son ami Jean qui, d'une voie joyeuse et jeune lui disait : « Salut Daneel ! Je suis désolé d'avoir coupé court la communication de tout à l'heure, euh... d'hier. Mon signal est devenu subitement de plus en plus fort et j'ai craint que ton émetteur/récepteur n'entre en résonnance et se disloque en mille morceaux avant que je puisse te dire tout ce que j'ai à te dire. J'ai donc attendu que tu dormes et là j'ai mis à contribution ton cerveau et l'implant qui s'y trouve ainsi que l'émetteur/récepteur pour enregistrer ces images. Elles resteront pour toi un souvenir et un témoignage. J'ai beau essayer de canaliser le flux de mes pensées elles ont été trop fortes c'est ce qui explique ton mal de tête et l'état de ton émetteur. Je ne dispose plus de ce corps matériel qui diminuait le flux de mes ondes quantiques et aucun appareil construit avec la technologie actuelle de l'humanité ne pourra supporter les énergies véhiculées par mes pensées. Tu ne pourras pas non plus me voir dans ton sommeil, même à l'aide de ton implant, car je me situe au delà de cet horizon dont on a déjà parlé. Tu sais, ils sont bien là les ET que SETI cherche tant à contacter. J'ai vu les vaisseaux spatiaux d'une civilisation qui a précédé la nôtre de quelques centaines de millions d'années. Ces engins là sont régis par un principe appelé par certains physiciens : téléportation. En effet, avec ce principe l'ordinateur à bord de l'engin spatial, en fonction de la vitesse choisie, calcule la prochaine position et téléporte instantanément tout l'engin et ses occupants vers la prochaine position calculée. Tu sais, cher ami, dans ce monde, l'effet tunnel, la téléportation et autres bizarreries quantiques sont monnaies courantes et la loi unifiant le monde quantique avec la relativité me paraît maintenant si évidente mais je ne peux malheureusement pas te la formuler même si tu étais un physicien confirmé. Les ET que j'ai rencontrés hier viennent d'une étoile dans la galaxie d'Andromède. Ils peuvent faire le voyage de leur étoile vers notre système solaire de manière instantanée, grâce à la téléportation. Mais bien sûr, ils préfèrent se balader à travers les étoiles et les galaxies. Leurs ancêtres avaient déjà établi une carte des mondes susceptibles d'avoir des êtres vivants et ils suivent cette carte comme nous suivons les circuits touristiques sur Terre. Le temps pour moi et pour ces ET n'a pas le même sens que pour les humains sur Terre. Pour nous, le temps ne se distingue pas des autres dimensions de l'espace-temps, nous pouvons voyager dans l'espace-temps dans toutes les directions avec cependant quelques contraintes difficiles à t'expliquer en ce qui concerne le voyage dans ce que vous appelez le passé. Les ET que j'ai rencontrés, sont comme moi, libres de tout corps matériel. Mais pour goûter à tel ou tel autre sensation ils ne se privent pas de s'incarner dans un corps matériel quelconque vivant ou inanimé, avec cependant quelques règles de déontologie que tout le monde respecte et qu'il est fastidieux de t'expliquer. Contrairement à moi, les ET se sont libérés volontairement et depuis plusieurs millénaires de l'emprise de leur corps matériel grâce à une technologie hyper avancée, quant à nous humains, nous devons attendre l'accomplissement du processus de libération du corps de manière naturelle avec souvent des risques de déquantification de l'être vivant. Ce que j'entends par déquantification, c'est le fait que l'être vivant n'a plus d'ondes quantiques spécifiques, il devient un spectre continu et se meut dans le rayonnement cosmique pour former par la suite le rayonnement fossile. Donc un être vivant est réellement mort quand il perd son identité quantique (son spectre ondulatoire) et se confond avec le rayonnement cosmique. Tu l'as compris, le rayonnement fossile n'est pas un vestige du big bang (d'ailleurs celui-ci n'existe pas, pas plus que le red shift, mais c'est long à expliquer) mais ce sont les restes d'êtres vivants qui ont succombés soit suite à la destruction de leur corps matériel soit, ce sont des êtres qui se sont libérés de leurs corps et qui ont vécu et atteint l'âge de déquantification. Nous ne sommes pas éternels. Nous subissons continuellement une érosion de notre spectre ondulatoire spécifique à cause de phénomènes physiques qu'il m'est difficile de t'expliciter ici. La durée de vie moyenne pour nous est de l'ordre de quelques centaines d'années, le plus vieux ET que j'ai rencontré compte à son palmarès 2537 ans terrestres. Moi, j'ai eu de la chance avec l'implant dans mon cerveau. Cela m'a aidé à continuer à rayonner même après le dépérissement de mon corps. Mon ami Akhyon, originaire d'Andromède, ayant reçu mon message de détresse a pu me sauver en m'extrayant in extremis de mon corps défaillant. Je te promets, cher Daneel, que le jour ou tu quitteras ton corps je serai là, avec Akhyon, pour te sauver. Cher Daneel, je n'ai pas usé de ton cerveau et détérioré ton émetteur/récepteur quantique pour rien, en fait je voulais absolument te montrer l'enregistrement vidéo que j'ai effectué pour toi en t'enregistrant en lumière visible et en sons audibles, ce que j'ai vu à travers les hublots et entendu dans la soucoupe volante de mon ami Akhyon d'Andromède. Il m'a offert dès ma libération, en guise de bienvenue, une petite balade, je t'en dis pas plus, je te laisse te régaler. Je ne pourrais plus te contacter mais je capte en permanence tes ondes cérébrales, le jour ou tu viendras passer à l'autre bord je serai là pour t'accueillir, au revoir cher ami et bon voyage. »

Splendissimo


La vidéo qui suivit était d'une qualité extra-ordinaire, comme si cela sortait directement d'un studio moderne hollywoodien mais avec la différence que ce sont là des images réelles vues par Jean, puis transmises ici bas à travers le cerveau de Daneel. « Aïe, ma pauvre petite tête, elle a souffert pour transmettre tout ça ! » se dit Daneel. Sur ce, il s'est servi un deuxième bon café et a regardé la suite, émerveillé. Au début de la vidéo on pouvait voir un engin volant, sorte de disque aplati d'une dizaine de mètres de rayon, avec des hublots tout autour. Un zoom permet de pénétrer dans l'appareil et d'y voir plein d'instruments sophistiqués. Au poste de pilotage, deux personnes ressemblent étrangement à Yoda, le personnage du film la Guerre des étoiles. L'une d'elles fait signe de la main et dit « Hé je suis Jean et voici mon ami Akhyon, qui nous a fabriqué ces deux corps à l'image d'un héros hollywoodien. Les ET s'amusent à regarder les films des terriens et à créer des corps qui ressemblent à ce qu'imaginent les réalisateurs de cinéma. Ils les utilisent ensuite pour se balader sur Terre ou dans la galaxie. Aujourd'hui nous nous déguisons en Yoda, comment tu le trouves ce déguisement ? sympa non ? ». Ensuite, la caméra s'est approchée d'un hublot et Daneel a commencé à contempler le paysage. La soucoupe survole d'abord Paris au dessus de la tour Eiffel et fonce vers le sud, à faible altitude, mais à grande vitesse, sans bruit et sans bang ultrasonique. En traversant la Méditerranée, la soucoupe ralentit pour descendre au niveau d'une troupe de dauphins. Un échange a lieu entre ces animaux et les occupants de la soucoupe. Jean explique que les dauphins les ont averti de la présence d'une petite embarcation de clandestins africains. Ceux-ci veulent traverser le détroit de Gibraltar vers l'Europe, mais ils sont pris dans une tempête et sont en danger de mort. La soucoupe change de direction et se rend à l'endroit indiqué par les dauphins. Akhyon actionne quelques instruments et l'embarcation avec ses occupants est transportée, comme par enchantement, vers la terre ferme. « Aïe ! Des ET passeurs de clandestins, ça craint » pense Daneel. La soucoupe continue son voyage vers le pôle sud. Arrivée à un point donné de la banquise, elle s'engouffre dans la glace en creusant un puits profond de plusieurs centaines de mètres, jusqu'à atteindre un océan ou un lac sous terrain. La soucoupe continue alors sa progression cette fois-ci horizontale jusqu'à ce qu'on aperçoive une grande ville sous l'eau protégée par un dôme immense. L'activité à l'intérieur de la ville était débordante. Des êtres humanoïdes, peut-être même des terriens, s'affairaient à leur travail en ville, d'autres labouraient des champs avoisinant la ville avec des techniques sophistiquées et non polluantes. Après une visite rapide de cette étrange cité sous-marine, la soucoupe sort de la bulle par un sas prévu à cet effet et reprend le chemin de la surface et de là vers l'espace. Après une chevauchée de la comète de Haley, la soucoupe se téléporte vers l'étoile Rigel... Là les 180 minutes de la cassette vidéo se sont épuisées et on peut imaginer quelle a été la déception de Daneel en voyant le rembobinage automatique de la bande. Suite à cet épisode bouleversant, Daneel a commencé à se retirer de plus en plus de la vie quotidienne. Ses proches le croient affecté par la disparition de son ami Jean, d'ailleurs il n'a pas voulu assister à ses obsèques et est resté cloîtré dans son laboratoire. Malgré, les paroles de Jean, Daneel n'était pas convaincu qu'il était impossible de pousser les limites de l'horizon imposé par le corps matériel et qui empêchent les ondes cérébrales de communiquer librement. Il n'était pas compétent en physique pour améliorer la qualité de l'émetteur/récepteur ni de l'implant de Schrödinger. Il ne restait plus qu'une hypothèse folle et il fallait absolument l'essayer. Cette idée folle lui est venu lors d'un voyage au sud du Maroc que des amis lui ont conseillé pour qu'il oublie un peu son chagrin.

Epilogue


De retour du Maroc, tous ses proches ont constaté la différence flagrante dans l'attitude de Daneel. Il est redevenu joyeux, heureux et aime la vie. Ils ont également constaté, qu'une fois terminé son travail au laboratoire du CNRS où il continue de faire ses recherches de biologie, il se retire dans une chambre de méditation aménagée chez lui : il ferme les yeux, prononce des paroles en arabe, se concentre et c'est la métamorphose. Vu de l'extérieur, il reste inerte insensible à tout ce qui peut se passer autour de lui des heures durant. Vu de l'intérieur, il a réussit à «voir» au delà de l'horizon imposé à son corps matériel et probablement, il est entrain d'explorer la galaxie avec ses amis Jean et Akhyon. Sa mort a été un peu spéciale, lors d'une séance de méditation, il est tout simplement parti, le sourire aux lèvres et son corps repose maintenant à côté de celui de son ami Jean. Un électronicien habitant à quelques kilomètres du cimetière où reposent les deux amis, ne comprend pas d'où viennent les parasites détectés par un appareil ultra sensible qu'il est entrain de réaliser. Les implants de Schrödinger sont alimentés par une pile atomique minuscule dont la demie vie est égale à 100 ans et ils servent maintenant à relayer des messages envoyés par Jean, Daneel et Akhyon à qui veut les détecter et les décoder...

No comments:

Post a Comment