Tuesday, November 8, 2011

Les 4 copains







Un petit conte naïf sur l'amitié, écrit il y a quelques années et diffusé sur une liste de diffusion.

Quatre jeunes gens, un musulman, un chrétien, un juif et un athé, amis de longue date, montent dans un ballon à air chaud pour faire une petite balade aérienne. Soudain, à des centaines de mètres au dessus du sol, une petite météorite perce le ballon qui commence alors à perdre de l'altitude et menace de s'écraser au sol. Les jeunes gens calculent qu'ils leur reste environ 15 minutes avant le point de non retour et l'écrasement au sol. Cependant, s'ils allégent le poids à bord du ballon ils auront une bonne chance de s'en sortir. Concrètement, il faut que l'un des quatres jeunes se jette par dessus bord pour sauver ses camarades. C'est alors que la discussion suivante a lieu entre les amis :

  • le musulman : moi ma religion m'assure d'aller au paradis si je me sacrifie pour sauver des humains qui sont de surcroît mes amis. C'est donc à moi de sauter par dessus bord.
  • le chrétien : Ah  non, il n'en est pas question ! Jesus nous a donné le modèle à suivre, il s'est sacrifié pour sauver l'humanité, c'est à moi de me  sacrifier pour sauver mes amis.
  • le juif : Ecoutez mes amis, vous êtes très sympa mais ma religion est la plus ancienne. Le sacrifice c'est nous qui l'avons pratiqué en premier. Je ne vois personne d'autre mieux que moi pour sauter par dessus bord.
  • l'athé : votre sens de l'amitié et du sacrifice me touche vraiment mais s'il y a des personnes qui méritent de vivre, c'est bien vous trois. Vous porterez le flambeau d'amitié et de fraternité entre les peuples et les religions. Quant à moi, même si je ne crois pas au paradis, je crois aux valeurs humaines et c'est à moi de me jeter dans le vide.

Ayant épuisé tous leurs arguments et personne n'ayant réussi à convaincre ses pairs, ils décident de tirer au sort. Le musulman prend quatre morceaux de papiers et marque leurs noms dessus. Il demande à un ami de tirer au sort, c'est le nom du musulman qui est tiré. Au moment où il veut sauter par dessus bord, ses amis vérifient les autres morceaux de papiers et se rendent compte qu'il avait écrit son nom quatre fois pour se sacrifier. Ses amis l'empêchent donc de sauter. Le chrétien, leur dit alors qu'il va compter jusqu'à 13 pour désigner la personne qui sera sacrifiée. Fin arithméticien, il commence le comptage de manière à ce que le numéro 13 tombe sur lui. Ses amis l'empêchent de sauter ayant détecté l'astuce. Le juif sort un jeu de tarot de sa poche et après avoir coupé les cartes il demande à chacun de tirer une carte. Le premier qui tombe sur un Joker sautera par dessus bord.  Fin artiste magicien, il sort un joker de son manche et le montre à ses amis. Ces derniers vérifient le jeu de cartes restant et se rendent compte qu'aucun autre joker n'existe. Preuve qu'il s'est débrouillé pour garder le seul joker sous son manche pour le sortir au moment opportun. Le jeune athé, fort pragmatique, ne dit rien à ses amis et se contente de se jeter par dessus bord. Ses trois amis, d'un seul bond se jettent dans le vide pour essayer de le sauver. Ils se retrouvent donc tous par dessus bord... Dans le vide, ils se tiennent alors tous la main et forment un cercle aérien, puis se laissent tomber ensemble dans le vide et attendent la mort, le coeur solide et empli d'amitié, de sérennité et de bonheur.

A peine quelques secondes plus tard le ballon explosa au dessus de leur tête et il touchèrent le sol ... sains et saufs, sur un des grands et nombreux matelas pneumatiques que les pompiers avaient mis au sol en prévision de leur chute. En fait, depuis le sol les secours ont vu ce qui s'est passé. Le ballon avait pris feu sans que les jeunes gens s'en rendent compte. Il fallait quitter le ballon et se jeter dans les airs. C'est ce que les pompiers s'acharnaient à leur dire avec un haut parleur depuis le sol, mais les jeunes gens ne pouvaient les entendre. La tête enfoui dans la nacelle,  ils étaient tous sourds à leurs appels. Ensuite, comme par enchantement,  les spectateurs médusés ont vu les quatres jeunes gens se jeter ensemble dans le vide en se tenant la main. Leur amitié les a sauvés.

No comments:

Post a Comment